Locales.tv, Territoires tv et BFM Régions se fédèrent dans un groupe de travail pour renforcer l’avenir des chaînes de télévision locale métropolitaines

79

Dans un esprit de collaboration constructive Locales.tv, Territoires.tv et BFM Régions, annoncent la création d’un groupe de travail avec pour mission de soutenir et promouvoir les médias audiovisuels locaux français.Ce nouveau collectif regroupe l’ensemble des acteurs audiovisuels locaux privés, représentant plus de 65 antennes locales, pour défendre l’accès à leurs services et augmenter significativement leur visibilité. Il s’agira notamment de faire valoir auprès des institutions et des organes de régulation leur importance vitale dans le paysage audiovisuel français comme acteurs essentiels du pluralisme et comme garants de la souveraineté française dans tous les territoires.

A l’heure d’une transformation profonde de l’audiovisuel liée aux nouveaux usages, cette initiative vise à porter une stratégie commune et à explorer de nouvelles synergies pour assurer un avenir durable et dynamique aux chaînes de télévision locale françaises. Dans ce contexte, ce groupe de travail s’engage, dès sa création, dans une série de dialogues et d’échanges avec le ministère de la culture, les commissions culturelles des deux chambres et avec l’Arcom pour faire mieux comprendre les défis spécifiques auxquels les médias locaux sont confrontés et défendre leurs intérêts communs. Le groupe de travail entend se saisir de l’ensemble des items relatifs aux médias locaux qu’ils soient liés aux obligations réglementaires, à l’attribution de fréquences TNT ou à la désignation des «Service d’Intérêt Général» par le régulateur. Il entend également s’investir des sujets liés à la mesure d’audience, à la négociation des droits avec les sociétés d’auteurs, à la juste rémunération des droits voisins ou à la reconnaissance des forces créatives dans les territoires auprès du CNC. Ce groupe de travail témoigne de la volonté de ses membres de s’engager à défendre et promouvoir collectivement et solidairement la richesse de la diversité médiatique locale.

«Nous croyons fermement que les chaînes de télévision locale jouent un rôle indispensable au service du pluralisme de l’information dans les territoires et dans la diffusion de la diversité et de la culture à travers la France. Ensemble, nous travaillerons pour assurer que leur voix reste forte et que leur accès soit juste et équitable», déclare Fabrice Schlosser, Coprésident de Locales.tv. Pour rappel, Locales.tv est une fédération qui regroupe 50 télévisions locales, représentant plus de 800 emplois directs dont 45% de journalistes. Territoires.tv est une société fondée par les éditeurs de la Presse Quotidienne Régionale afin de bâtir une stratégie audiovisuelle commune en coordonnant leurs médias tv et digitaux. Enfin, BFM régions regroupe 10 chaînes d’infos locales situées dans les 6 plus grandes régions de France : BFM Paris IDF, BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, BFM DICI (Alpes du Sud), BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d’Azur, BFM Toulon Var, BFM Alsace et BFM Normandie. Les membres du groupe de travail SIG sont Nicolas Sterckx (Président Territoires TV, Groupe Sud-Ouest); Gilles Camouilly (Directeur général délgué Territoires TV); Philippe Antoine (Directeur général BFM Régions);; Aurélie Rousseau et Fabrice Schlosser (Coprésidents Locales.tv); et Jean Brun (Délégué général Locales.tv et du groupe de travail).