L’opérateur de télécoms suédois Telia a annoncé mardi qu’il cédait ses activités dans les médias, en particulier ses chaînes de télévision TV4 en Suède et MTV en Finlande, au norvégien Schibsted pour 6,55 milliards de couronnes (590 millions d’euros).
«Cet accord s’inscrit dans le cadre de la gestion active du portefeuille de Telia et de l’accent mis sur la croissance de son activité principale de connectivité dans les régions nordiques et baltes», a expliqué Telia dans un communiqué. Telia continuera de distribuer les contenus de TV4 et MTV grâce à un accord de distribution sur plusieurs années avec Schibsted, a-t-il précisé.
Le produit de cette vente servira à désendetter le groupe suédois. En Suède, l’activité média de Telia comprend la famille de chaînes TV4 incluant une chaîne gratuite et des contenus payants ainsi que des sites web spécialisés.
Les activités finlandaises comprennent les chaînes de MTV – sans rapport avec la chaîne musicale – financées par la publicité et des chaînes payantes. Ces activités emploient actuellement environ 1.200 personnes dans les deux pays. «Face à la concurrence croissante des géants mondiaux de la technologie, il est crucial de développer des médias forts et solidement installées au niveau national, avec une certaine envergure et une capacité d’investissement, afin de préserver l’indépendance éditoriale», a déclaré la directrice générale de Schibsted Media, Siv Juvik Tveitnes, citée dans le communiqué.
«Cet accord marque une étape importante dans le développement d’un groupe de médias nordique de premier plan», a-t-elle ajouté. Créé en 1839, Schibsted édite le tabloïd Verdens Gang (VG), le journal de référence Aftenposten et des titres régionaux en Norvège ainsi que le quotidien Svenska Dagbladet et le titre de presse populaire Aftonbladet en Suède.
Cette transaction survient alors que Schibsted a annoncé le mois dernier une réduction de 13% de ses effectifs, soit quelque 350 équivalents temps plein, en Norvège, Suède, Finlande et Pologne, pour faire face à une situation économique difficile. Les deux opérations sont «indépendantes l’une de l’autre», a affirmé Siv Juvik Tveitnes mardi au micro de TV2. Le rachat devrait être bouclé au troisième trimestre.