M. COMBOT (Fédération Française des Télécoms) : «L’effort d’investissement des opérateurs français est le plus élevé parmi les grands pays européens»

479

La Fédération Française des Télécoms a rendu publique en fin d’année, l’édition 2022 de l’étude sur l’économie du secteur des télécoms en France commandée au cabinet Arthur D. Little. L’occasion pour média+ d’évoquer les principaux résultats du rapport avec Michel COMBOT, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms.

media+

Quels principaux constats tirez-vous de la 12ème édition de l’étude sur l’économie du secteur des télécoms ?

Michel COMBOT

Fin 2022, la Fédération Française des Télécoms rend publique l’édition 2022 de l’étude sur l’économie du secteur des télécoms en France commandée au cabinet Arthur D. Little. Cette nouvelle édition montre de manière très factuelle que les opérateurs télécoms français font de la France, par leurs investissements records et leurs prix très compétitifs, une championne de la connectivité. La réalisation pour la première fois par le cabinet Arthur D. Little d’un comparatif de la fiscalité appliquée aux opérateurs télécoms dans les marchés comparables à la France, établit pourtant que les opérateurs pâtissent en France d’une fiscalité spécifique parmi les plus élevées en Europe.

media+

En quoi la France est-elle championne de la connectivité ?

Michel COMBOT

Plusieurs éléments permettent d’affirmer que la France est championne de la connectivité. Pour les réseaux fixes, la France est le premier grand pays européen en termes d’éligibilité et de souscriptions à la fibre, avec plus de 80% de foyers éligibles. De plus, pour les réseaux mobiles, la France est également le premier grand pays européen en termes de densité d’infrastructures de connectivité mobile. Ces performances françaises s’expliquent par le niveau d’investissement du secteur télécoms en France qui a atteint le niveau historique de près de 15 milliards d’euros en 2021, soit l’équivalent de 900 collèges neufs ou 150 hôpitaux. L’effort d’investissement des opérateurs français est le plus élevé parmi les grands pays européens (plus de 20% du chiffre d’affaires, soit près de 150 euros par habitant). Enfin, il est bon de rappeler que les tarifs des services télécoms en France demeurent parmi les plus bas des grands pays occidentaux, les moins chers en parité de pouvoir d’achat.

media+

Le secteur des télécoms crée-t-il de l’emploi en France ?

Michel COMBOT

Dans son ensemble, le secteur des télécoms en France mobilise environ 400.000 emplois, dont 262.000 liés directement à la dépense des opérateurs et à 85% au sein d’entreprises françaises. La dépense des opérateurs télécoms a un effet d’entrainement significatif sur l’emploi en France, dans le secteur télécoms : un emploi au sein d’un opérateur génère 2,5 autres emplois chez les autres acteurs de la chaîne de valeur télécoms.

media+

En quoi existe-il un déséquilibre entre les opérateurs et les autres acteurs du numérique ?

Michel COMBOT

En France, le déséquilibre de partage de la valeur entre les opérateurs et les autres acteurs du numérique s’accentue depuis 6 ans, malgré leur rôle moteur dans les infrastructures : la croissance annuelle des revenus des acteurs de l’Internet y est 9 fois plus importante que celle des opérateurs. De surcroît, en France, le partage de la valeur défavorable aux opérateurs ne reflète pas leur contribution aux investissements, à l’emploi et aux taxes : bien qu’ils ne perçoivent que 42% des revenus totaux de l’écosystème numérique français, les opérateurs télécoms assurent 78% des investissements, 69% des emplois et s’acquittent de 79% des impôts et taxes.