M. GRELIER (ITV Studios France) : « Nous travaillons déjà activement sur le casting de la prochaine saison de The Voice »

391

Après des tournages interrompus, pour cause de crise sanitaire, ITV Studios et TF1 seront en mesure de proposer la demi-finale et la finale de «The Voice», les 6 et 13 juin 2020. Matthieu GRELIER, Directeur des programmes et du développement d’ITV Studios France, nous raconte les coulisses de cette reprise.

media+

Comment avez-vous aménagé les tournages sur la demi-finale et la finale de «The Voice» ?

Matthieu GRELIER

Notre façon de procéder s’est adaptée aux circonstances du moment, même s’il n’y aura pas de différences fondamentales pour le téléspectateur. Une partie de la demi-finale a été enregistrée le mardi 2 juin, sur un nouveau plateau, sans public physiquement présent. Les 12 demi-finalistes se sont ainsi produits dans un environnement visuellement et musicalement optimal. Les chanteurs se produiront devant 3 coachs physiquement présents dans le studio (Amel Bent, Marc Lavoine et Pascal Obispo), tandis que Lara Fabian sera connectée, par satellite, depuis le Québec. Mise en place aussi d’un très grand écran où nous avons connecté un public virtuel qui suit le spectacle à distance. Il s’agit de fans de l’émission mais aussi des familles de talents. En parallèle, nous utilisons des banques sonores et de vrais applaudissements enregistrés lors de tournages précédents pour rythmer la fin des prestations. On a pris le temps de la réflexion pour réinventer la formule. Avec TF1, nous voulions clore la saison comme il se doit, en proposant un vrai spectacle. Il n’a jamais été envisagé de terminer la saison en septembre.

media+

Quelle sera la part de vrai direct ?

Matthieu GRELIER

Les 12 prestations de la demi-finale ont été enregistrées en amont. Pour respecter les distanciations sociales avec l’équipe, nous avons travaillé par zone en limitant le nombre de personnes. Le dernier tiers de l’émission sera 100% en direct avec Nikos Aliagas et Karine Ferri qui lanceront les votes. Nous aurons la même mécanique sur la finale.

media+

TF1 vous a-t-elle confirmé une saison 10 de «The Voice» ?

Matthieu GRELIER

Nous laissons traditionnellement le diffuseur annoncer la future édition. Néanmoins, nous travaillons déjà activement sur le casting de la prochaine saison. Il faut dire que nous avons réalisé cette année, en moyenne, 5,2 millions de téléspectateurs à J+7 (en hausse de 449.000 fidèles sur 1 an). Même si le confinement a eu des effets sur le Total TV, ce n’est pas le seul indicateur. Nous progressons sur tous les critères et l’ensemble des cibles, et ce, même avant la période.

media+

«The Voice Senior», c’est envisageable en France ?

Matthieu GRELIER

Pourquoi pas ! Cette franchise existe dans un certain nombre de territoires, mais ce n’est pas à l’ordre du jour. La spécificité de la version française de «The Voice» est d’essayer d’avoir des tranches d’âges les plus larges possible.

media+

Qu’est-ce qui va vous occuper les prochains mois chez ITV Studios France ?

Matthieu GRELIER

La prochaine saison de «The Voice Kids», hormis la finale, est enregistrée. Elle marquera l’arrivée de Kendji Girac en tant que coach. Pour «4 mariages pour une lune de miel» sur TF1, nous sommes dépendants des rassemblements de personnes et du planning des mariés. La production devrait reprendre progressivement. Quant à la saison 1 de «Love Island», un dating show en temps réel pour Amazon Prime Video, le tournage en Afrique du Sud a été interrompu (à la moitié de sa diffusion initiale) à cause de la crise du Covid-19. Nous espérons produire prochainement une saison 2. Enfin, «Je t’aime etc.» (en coproduction avec Martange) a repris il y quelques semaines sur France 2 avec une version adaptée à la situation.