M. HARBAOUI (Med&Co) : «Faire revenir les enfants devant l’écran principal est un vrai sujet pour les chaînes»

531

Mehdi HARBAOUI, Fondateur et PDG de Med&Co

Spécialisé dans la production de programmes à destination de la famille et des jeunes, Mehdi HARBAOUI, Fondateur et PDG de Med&Co creuse le sillon avec deux nouvelles productions, «Seuls à la maison» saison 2 sur France 4 et «Baby Sitter, Star Incognito» sur Gulli. Entretien.

media+

Quel est aujourd’hui l’ADN de Med&Co en termes de production ?

Mehdi HARBAOUI

Depuis sa création en février 2015, Med&Co s’investit essentiellement dans le flux à travers des émissions à la fois familiales, divertissantes et oxygénantes qui s’adressent non seulement à la famille mais aussi aux jeunes. «Seuls à la maison» sur France 4 ainsi que «Baby Sitter, Star Incognito» sur Gulli en sont la quintessence. Ce sont des programmes dans lesquels nous mettons les jeunes au cœur de l’expérience. Aujourd’hui, c’est un vrai sujet pour tous les groupes de télévision, c’est-à-dire faire revenir les enfants devant l’écran principal.

media+

Vous parlez d’expériences placées au cœur du format TV ?

Mehdi HARBAOUI

C’est exact ! Pour la 2nd saison de «Seuls à la Maison» sur France 4, huit enfants vivent une expérience inédite sans leurs parents. Outre l’apprentissage de l’indépendance, ils suivent un parcours composé d’épreuves et d’énigmes à résoudre afin de venir en aide à un mystérieux habitant de la maison… Pour chacun d’entre eux, ces défis sont l’occasion de mettre en avant leur personnalité́ dans une aventure dont l’univers tranche avec le quotidien. Tous les curseurs ont été poussés. Avec France 4, nous nous sommes donnés plus de moyens pour renforcer la réalisation. Nous avons tourné des beauty shot avec des drones pour que le décorum soit encore mieux mis en valeur. Nous avons eu 5 jours de tournage contre 4 la saison dernière. Nous avons rajouté des éléments d’aventures, d’enjeux et de promesse pour que le programme soit plus puissant. C’est une création originale et nous sommes en discussion avec deux territoires étrangers pour le vendre.

media+

Autre création à venir, «Baby Sitter, Star Incognito» pour Gulli. S’agit-il d’une création ?

Mehdi HARBAOUI

Oui, c’est un format original. Alors que les parents font mine de s’éclipser le temps d’une journée, ils font appel à une baby-sitter, mais pas n’importe laquelle… Les enfants seront gardés, sans le savoir, par une star qu’ils connaissent, mais dont ils ignorent bien sûr l’identité car elle aura été grimée et transformée physiquement au préalable, afin d’incarner au mieux son rôle de nounou. Dans le 1er épisode, trois célébrités : Anaïs Delva, Keen’V et Jean-Baptiste Shelmerdine de «Nos Chers Voisins». Chaque personnalité est équipée d’une oreillette. Nous lui soumettons des défis. Si la star parvient à rester incognito, tout en relevant un maximum de challenges, nous faisons gagner au moment du reveal, un week-end dans un parc d’attractions à la famille. A l’international, j’ai proposé ce «paper format» avant même de le présenter à Gulli. Beaucoup de territoires s’y intéressent.

media+

Faites-vous de l’acquisition de formats ?

Mehdi HARBAOUI

Pas pour le moment. Je n’en ai pas le besoin. Toutes les créations me prennent beaucoup de temps. Le marché des formats est relativement pauvre, un peu éteint et ce sont des petites pépites qui tirent leur épingle du jeu. Des chaînes comme France 4, Gulli, NRJ12, W9 et C8 sont très intéressées par la création.