M. HERBAULT (Rakuten Advertising) :  » 65% des streamers français déclarent acheter un produit ou service après l’avoir vu en AVOD »

232

L’étude mondiale menée par Rakuten Advertising sur les comportements des streamers démontre comment la puissance du contexte en télévision connectée (CTV) transforme les téléspectateurs en consommateurs. Entretien avec Marc HERBAULT, Sales Director Media chez Rakuten Advertising.

media+

Comment la puissance du contexte en télévision connectée (CTV) transforme-t-elle les téléspectateurs en consommateurs ?

Marc HERBAULT

Aujourd’hui, on ne peut plus ignorer la TV connectée dans sa stratégie média. L’efficacité de la publicité dans les services de streaming n’a jamais été aussi impactante, comme le démontre l’étude mondiale menée par Rakuten Advertising sur les comportements des streamers. D’un côté, 2/3 des téléspectateurs disent acheter des articles après les avoir vus sur un service de streaming. De l’autre, ils préfèrent regarder les services à la demande plutôt que la télévision traditionnelle, et enfin, ils utilisent à 53% leur téléphone pendant qu’ils regardent des contenus. Le contexte et ce moyen de consommation créé un utilisateur actif et non plus passif. L’efficacité de la publicité sur les services de streaming n’a jamais été aussi puissante et cruciale pour tout type de stratégie média.

media+

Le téléspectateur est donc naturellement beaucoup plus engagé ?

Marc HERBAULT

En effet ! Le public choisit son contenu. Les coupures pubs sont beaucoup plus courtes (2 à 3 min) que celles de la télévision traditionnelle. A cet égard, il y a beaucoup plus d’attention à la publicité. Plus d’attention génère aussi plus d’engagement, une meilleure mémorisation et dans la plupart des cas plus d’intentions d’achat.

media+

65% des streamers français déclarent acheter ou acheter occasionnellement un produit ou service après l’avoir vu en AVOD (Advertising Video On Demand). Comment analysez-vous ce chiffre ?

Marc HERBAULT

Ce pourcentage est très important ! Cela représente 2 streamers sur 3. Sur la télévision connectée, nous créons quasiment autant d’engagement que sur les médias sociaux. 

media+

Pourquoi l’efficacité de la publicité dans les services de streaming n’a jamais été aussi puissante ?

Marc HERBAULT

Parce que tout ce qui est nouveau a toujours beaucoup d’impact. Les services de streaming ont vraiment explosé avec la SVOD (service par abonnement type Netflix, Prime Vidéos…) ces dernières années. Ça a vraiment changé la façon de consommer. Cela signifie qu’avec l’AVOD nous arrivons avec une solution qui surfe sur la même vague d’utilisation mais avec une nouvelle manière d’appréhender la publicité. L’avantage de la Connected TV, c’est que nous pouvons proposer des formats beaucoup plus personnalisés avec des QR Code pour flasher un bon de rédaction ou aller directement sur une page dédiée. Toutes les études montrent que la personnalisation crée plus d’impact et une meilleure attention.

media+

Y’a-t-il un changement de paradigme ?

Marc HERBAULT

Totalement, et cela ne concerne pas que la jeune génération. Il est évident que nous ne sommes qu’au début de cette tendance. C’est un mode de consommation qui va perdurer. La TV Connectée représente le meilleur des deux mondes : la puissance de l’écran TV avec l’agilité digitale. Les données montrent clairement que les streamers achètent des produits après les avoir vus sur les plateformes AVOD. D’autre part, des proportions élevées de téléspectateurs disent désormais préférer les services de streaming à la télévision traditionnelle – 41% dans le monde.