M. JEAN-TOSCANI (Story Plus) : « ‘Tous en cuisine’ a été vendu dans près de 50 pays »

257

Fondé en janvier 2019, le groupe Story Plus regroupe aujourd’hui trois sociétés de production : Kitchen Factory, La Famiglia et Mr. Jean Factory. Focus sur les différents projets.

MEDIA +

Lancement ce mercredi 26 janvier à 21h05 sur RMC Découverte de «Chalets sur-mesure : les artisans de l’extrême». Quelle est l’origine de cette production ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Parmi les nouvelles écritures sur RMC Découverte, il y a notamment l’émergence des séries factual. Après avoir produit de nombreux documentaires unitaires à travers notre label La Famiglia, et face au succès du programme «Trésors de casse» qui se passe dans une casse automobile, la chaîne a décidé de développer des séries factual. Nous avons identifié l’univers de la construction de chalets qui séduit à la fois une cible masculine et une cible féminine. Nous avons repéré une entreprise indépendante dans le Jura avec une communauté de constructeurs de chalets que l’on a réussi à convaincre. Durant le tournage, il a fallu s’adapter aux aléas de la construction et au climat. C’est ce qui fait les ressorts de l’émission. Les chalets sont construits dans d’énormes hangars, puis montés en 5 jours, n’importe où en France. C’est cette histoire que l’on raconte avec des personnages hyper attachants. RMC Découverte joue le jeu en nous commandant déjà une saison 2 de 4X60’, actuellement en tournage.

MEDIA +

Un mot sur vos filiales Mr. Jean Factory et La Famiglia ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Mr. Jean Factory est un laboratoire de production où nous fabriquons toutes sortes d’émissions (hors food). Nous accompagnons des marques et nous développons de la fiction. Nous devrions signer notre 1ère série avec notre label fiction  Monsieur JEAN, pour une plateforme américaine, ainsi qu’un long-métrage pour le cinéma. Avec La Famiglia, nous produisons près d’une dizaine de films documentaires chaque année. Pour National Geographic, nous produisons un doc hyper engagé en cours de montage, sur la véritable histoire des femmes dans la préhistoire du paléolithique supérieur à l’âge de fer, avec le regard avisé et la participation exceptionnelle de la préhistorienne Marylene Patou Mathis. Pour le cinéma, nous produisons «Au nom de la liberté», un documentaire incarné par Richard Malka qui vise à défendre la laïcité. Il rejoue pour ce film la plaidoirie de sa vie, celle du procès des attentats de 2015, un manifeste pour nos libertés. Enfin, le navire amiral en termes de chiffre d’affaires, c’est Kitchen Factory.

MEDIA +

Que préparez-vous avec Kitchen Factory ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

Nous produisons des marques solides, avec un partenaire de qualité BBC Studios, comme «Le Meilleur Pâtissier» saison 10 qui vient de réaliser sur M6, sa 2ème meilleure saison record. La prochaine édition sera tournée en avril 2022. La version «célébrités» sur Gulli est aussi un succès puisque nous avons doublé les parts de marché de la case. Et nous attendons avec impatience la date de diffusion de la version professionnelle «Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels», avec une nouvelle mécanique. En mars, nous tournerons une nouvelle saison de «Mon gâteau est le meilleur de France» pour l’Access d’M6, avec un concept qui va évoluer. Ce format est aussi en discussion pour être adapté en Allemagne et en Italie, grâce à notre distributeur partenaire Can’t Stop Media. De plus, nous tournerons au printemps la saison 2 du programme développé avec France Télévisions, porté par Alexandra Redde, et qui défend les restaurateurs de nos terroirs en métropole et en Outre-mer : «Le grand concours des régions : Quelle sera la meilleure recette de France ?» pour France 3. Enfin, nous sommes en pré-prodution de «Snack Masters» pour M6. La livraison de l’émission est prévue au printemps.

MEDIA +

Avez-vous de nouveaux projets avec Cyril Lignac ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

«Tous en cuisine», qui a cartonné pendant les fêtes, reviendra sous forme de salves événementielles sur M6. Nous créons actuellement un studio chez Kitchen Factory, en association avec AMP Visual TV, pour être réactif. A l’international, le format a été vendu dans près de 50 pays. Nous avons un hub à Abu Dhabi qui diffuse l’émission au Moyen Orient, et un hub au Mexique pour une diffusion en Amérique du Sud sur Food Network. Nous pouvons être fiers d’exporter la création de flux française. Pour le cinéma, nous produisons «Dragon», un biopic sur Cyril Lignac qui va sortir avant l’été dans 150 salles en France. Nous avons confié ce projet à Hervé Martin-Delpierre (réalisateur du documentaire «Daft Punk Unchained») qui suit depuis 2 ans et demi le chef cuisinier préféré des Français. On a la volonté de faire voyager ce film sur des festivals internationaux.

MEDIA +

Faire revenir d’anciennes marques comme «Oui Chef !», vous y pensez ?

Matthieu JEAN-TOSCANI

«Oui Chef !» est un format qui appartient à Fremantle, mais dont on gérait l’édito. C’est une marque que l’on aimerait refaire revenir. L’émission a marqué toute une génération. Elle est toujours d’actualité.

LES DIRIGEANTS

M. JEAN-TOSCANI

Président-fondateur

COORDONNEES

33, Rue de Chazelles 75017 Paris

DATE DE CREATION

Janvier 2019

PRODUCTIONS

«Le Meilleur Pâtissier» (M6) ; «Tous en cuisine» (M6) ; «Chalets sur-mesure (RMC )Découverte),