M. LESGGY (Link Production) : «Nous préparons un Prime sur l’amaigrissement avec E=M6»

464

MEDIA +

Dimanche dernier sur M6, vous proposiez la 1.000ème émission de «E=M6» dont vous êtes l’animateur et le producteur. Quelle aventure !

Mac LESGGY

Oui, d’autant qu’il s’agit d’une émission hebdomadaire. Plus de 3.500 reportages ont été tournés en 1.000 numéros. La longévité de «E=M6» est liée à l’excellente équipe qui la fabrique au sein de Link Production. La science est une thématique porteuse à la télévision à partir du moment où elle est traitée avec pédagogie. Enfin, nous avons une grande fidélité de la chaîne qui nous diffuse. Quand nous avons rencontré une baisse d’audience il y a quelques années, les dirigeants de M6 nous ont soutenu et accompagné pour revoir la copie et améliorer la formule. C’est un facteur très important qui explique la longévité du programme.

MEDIA +

Le traitement de la science à la télévision a-t-il foncièrement évolué ?

Mac LESGGY

Totalement ! Il y a 20 ans par exemple, nous étions davantage tournés vers les sciences dures et l’actualité de la recherche. De ce fait, nous nous adressions à une audience ayant les connaissances de base en science. Mais au fil du temps, nous nous sommes adressés à un public plus large. Notre axe consiste aujourd’hui à décrypter notre environnement quotidien avec la science. L’émission plaît au grand public sans déplaire aux scientifiques qui y participent et la regardent. (Dimanche 8 mars, un numéro sera consacré au coronavirus, ndlr).

MEDIA +

Depuis novembre 2019, vous déclinez la formule sur Gulli avec «E=M6 Family» en Prime Time. S’adresse-t-on différemment à la famille ?

Mac LESGGY

Oui, légèrement ! Il s’agit d’une émission qui s’adresse aux plus jeunes et pour laquelle nous avons mis au point un plateau avec Gaëlle Marie qui m’accompagne. Nous mettons en place des expériences et des travaux pratiques que l’on peut refaire chez soi avec des matériels très simples, pour comprendre les notions de base en chimie, biologie, etc.

MEDIA +

Prévoyez-vous des déclinaisons de «E=M6» en Prime pour M6 ?

Mac LESGGY

Le dernier Prime sur l’amaigrissement et la minceur avait bien fonctionné en mai dernier (2,89 millions de téléspectateurs et 14,6% de pda). C’est pourquoi nous travaillons aujourd’hui à une suite.   

MEDIA +

Vous produisiez «Nouveau look pour une nouvelle vie». L’émission est-elle en stand-by ?

Mac LESGGY

Non, l’émission a été arrêtée il y a quelques années. Mais je sais que les programmes à succès perdurent dans la tête des gens, longtemps après qu’ils se soient arrêtés. Peut-être que ça reviendra un jour, mais ce n’est pas du tout d’actualité.

MEDIA +

Qu’aimeriez-vous produire ?

Mac LESGGY

Nous sommes à la recherche de projets amusants et innovants dans lesquels le spectateur va aimer apprendre des choses.

MEDIA +

Avez-vous déjà acquis des formats ?

Mac LESGGY

Nous en avons déjà optionné ! Mais sur le marché des formats, l’information va très vite. Quand un concept original arrive à l’antenne, il est généralement pré-vendu soit par la filiale française du producteur d’origine, soit par la chaîne qui va l’acheter en direct. Le rôle d’un producteur de petite taille comme je le suis, est de développer davantage des programmes originaux adaptés au contexte français.  

LES DIRIGEANTS

Mac LESGGY

Président

COORDONNEES

38 quai du point du jour

Boulogne Billancourt

DATE DE CREATION

2005

PRODUCTIONS

«E=M6» (M6) ; «E+M6 Family» (Gulli) ; «Nouveau look pour une nouvelle vie» (M6) ;…