M. VOINCHET (France Musique) : «Cet été, nous serons en direct de festivals tous les soirs de la semaine»

283

Séries inédites, émissions, concerts, festivals, podcasts du 4 juillet au 28 août, France Musique (Radio France) va rythmer son offre cet été. Tour d’horizon avec Marc VOINCHET, Directeur de France Musique.

media+

Pourquoi offrez-vous chaque été une nouvelle grille à vos auditeurs ?

Marc VOINCHET

C’est une période adéquate pour capter, toucher et potentiellement séduire de nouveaux auditeurs sur notre antenne, ceux qui ne nous connaîtraient pas à l’année. Voilà pourquoi, nous constituons une grille sur-mesure, du 4 juillet au 28 août.

media+

Quels aménagements avez-vous effectués pour la saison estivale ?

Marc VOINCHET

La grille d’été repose sur la même structure chaque année mais avec des contenus différents. On joue notamment sur les célébrations et les anniversaires pour offrir de grandes séries inédites. Cette saison, nous fêtons par exemple les 70 ans d’un des films les plus mythiques de l’histoire du cinéma : «Singin’in the Rain» co-réalisé par Gene Kelly. L’occasion pour Patricia Kelly, gardienne de l’héritage de son mari, de dévoiler au public français des enregistrements inédits et donner à entendre les différentes facettes de l’homme qui a révolutionné la comédie musicale. Dans un autre style, nous consacrons une série à Glenn Gould, pianiste atypique qui a fasciné deux générations d’interprètes et de mélomanes. L’été, nous donnons aussi le micro aux musiciens qui ont envie de faire de la radio.

media+

Reconduisez-vous certaines émissions ?

Marc VOINCHET

Oui, «Retour de plage» ! Un rendez-vous quotidien musical très apprécié du public. Le programme accompagne de 18h à 20h les auditeurs en vacances, et ceux qui n’y sont pas. Nous offrons ainsi des voyages au cœur d’un genre musical, des hommages à de grandes figures disparues ou encore des découvertes en vinyle puisées dans la riche discothèque de Radio France.

media+

Les habitudes de consommation de vos auditeurs évoluent-elles durant l’été?

Marc VOINCHET

C’est assez compliqué à mesurer. En revanche, les auditeurs adhérent aux nouveaux rendez-vous estivaux. Tous les soirs de la semaine, nous serons en direct de festivals pour tous ceux qui ne peuvent s’y déplacer. Chaque soir, d’Aix-en-Provence à Marciac, de Montpellier à Beaune, de La Roque d’Anthéron à Prades en passant par Bayreuth, les Proms… nous vous réservons les premières loges.

media+

Avec 3,7 millions de vidéos vues/mois, France Culture fonctionne de mieux en mieux…

Marc VOINCHET

Oui, je le confirme ! Par les temps qui courent, il ne nous faut pas rester inactifs. Tout en respectant une politique de l’offre, il est important de la soutenir, de la montrer et de la défendre. Les nouveaux modes de consommation incitent la radio à se préoccuper de la notion de l’image.

media+

Et l’image «élitiste» que certains vous accordent encore ?

Marc VOINCHET

Il faut se battre constamment sur cette image que certains auraient encore de France Musique. Nous mettons en place des feuilletons – que l’on retrouve aussi sur les réseaux – et qui véhiculent une image moderne et dynamique de notre antenne. A cet effet, le podcast natif «Les Zinstrus» – qui raconte un instrument de musique de façon drôle et cocasse –  peut inciter certains auditeurs à nous rejoindre.