M. VOINCHET (France Musique) : « Je bénéficie d’un budget de 4 millions d’euros »

492

France Musique débute une toute nouvelle saison. Au programme pour cette rentrée, de nouvelles émissions marquées par les 65 ans de la station. L’occasion pour média+ de faire le point avec Marc VOINCHET, directeur de France Musique. 

media+

Quels sont les temps forts de votre grille ?

Marc VOINCHET

La tranche 16/18h en semaine est le temps fort de la chaîne. Nous ne voulions pas remplacer Frédéric Lodéon mais inventer autre chose et garder notre ligne éditoriale. Les forces vives de France Musique ne manquent pas de talents, c’est donc à Aurélie Moreau et à Lionel Esparza que nous confions le gouvernail de nouvelles émissions de 15h à 18h. Ainsi, de 15 à 17h, Lionel Esparza proposera «Relax !», 2 heures de programmation gaies et décontractées. Enfin, de 17h à 18h, les auditeurs retrouveront Aurélie Moreau et son «Van Beethoven», alors que l’on célèbrera en 2020 le 250ème anniversaire du compositeur allemand.

media+

Le week-end, vous misez beaucoup sur un «Carrefour de la création»… Qu’en est-il?

Marc VOINCHET

En effet, tous les dimanches de 20h à 00h30, la création dans tous ses états sera mise à l’honneur. Ainsi, de 20h à 21h, Arnaud Merlin proposera «Le concert» et de 21h à 21h58, Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier présenteront l’actualité discographique de la création. Puis, de 21h58 à 22h, Antoine Berland misera sur de petites pièces musicales composées à partir de la voix de personnes anonymes rencontrées au hasard. Et ce n’est pas tout ! De 22h à 23h, France Musique présentera toute l’actualité de la création, suivie de 23h à 23h30 par «Création mondiale» d’Anne Montaron. Enfin, de 23h30 à 00h30, nous diffuserons «L’expérimentale» par François Bonnet qui sera le rendez-vous de l’exploration du son. Bref, il s’agit là d’un véritable espace ouvert où les compositeurs, interprètes et acteurs du milieu de la musique prennent la parole.

media+

Cette saison, France Musique célèbre ses 65 ans. Quel est le programme ?

Marc VOINCHET

Depuis 65 ans, France Musique invite ses auditeurs à découvrir la musique sous toutes ses formes, du classique au jazz en passant par la création, des grands standards aux pépites méconnues. Nous allons donc célébrer les grands moments de la station avec «Les trésors de France Musique», présentée par Françoise Monteil du lundi au vendredi de 23h à minuit.

media+

Quelle est votre stratégie concernant votre offre numérique ?

Marc VOINCHET

France Musique est leader de l’offre musicale classique en ligne et présente un catalogue de contenus riches et diversifiés qui s’adresse à tous les publics. Pour rappel, nous proposons un site en français, un site en anglais, 1 salle de concerts virtuelle, 1 appli mobile et 7 webradios. Cependant, c’est toujours «work in progress». C’est sans fin car la quantité des archives est énorme et impressionnante et la numérisation prend du temps. Mais nous avançons.

media+

Êtes-vous soumis à des contraintes budgétaires ?

Marc VOINCHET

Je ne vais pas faire de langue de bois. Il ne faut pas prendre à la légère les contraintes budgétaires mais je n’en fais pas un drame. La question du budget ne doit pas pénaliser mon offre éditoriale. Je bénéficie d’un budget de 4 millions d’euros.