Mathieu VERGNE, Directeur des programmes de flux de TF1

420

Convivialité et bonne humeur, deux marqueurs éditoriaux revendiqués et appliqués par TF1 sur ses futurs programmes de flux. Pour en savoir davantage sur cette politique, média+ s’est entretenu avec Mathieu VERGNE, Directeur des programmes de flux de TF1. 

media+

Quelle nouvelle tonalité souhaitez-vous insuffler aux flux de TF1 ?

Mathieu VERGNE

Notre souhait est d’avoir beaucoup plus de chaleur et de convivialité dans nos émissions. Vous allez le voir à la rentrée avec «Danse avec les stars» (BBC Worldwide – TF1 Production). Nous allons «chauffer» le plateau qui était devenu un peu trop froid. Nous allons y placer de la couleur, rajouter du public et recruter des individus contents d’être là. Nous serons exactement dans la même logique concernant les jeux que nous lancerons cet été. Le concert «Stars 80» (DMLS TV) par exemple, a bien incarné ces valeurs d’événement populaire, festif et familial. Cette bonne humeur se transmet aux téléspectateurs devant leurs écrans. Et nous sommes convaincus qu’il en sera de même le 20 juin prochain pour «La chanson de l’année fête la musique» (DMLS TV) en direct de Nîmes. 

media+

L’été sur TF1 sera notamment porté par de nouveaux jeux. Pourquoi ce choix ?

Mathieu VERGNE

Durant la période estivale, nous ne baissons pas le rideau. Près de 5 nouveaux programmes arrivent cet été : «MasterChef» (Shine France), «Le plus grand quizz de France» (Coyote) et d’autres jeux axés sur différents thèmes. Nous affinons actuellement 1 à 2 événements en «one shot» pour parfaire cette offre de variétés, de divertissements et de spectacles. Sur TF1, nous avons une politique à la fois d’événements mais aussi de marques récurrentes. Je peux vous annoncer que nous aurons 3 nouvelles 2des parties de soirées qui débarqueront dans les prochains mois. Parmi elles, «Rock’n’roll Circus» (Satisfaction) avec Arthur le 19 juin, et 2 autres marques qui ne sont pas encore annoncées. Enfin, comme vous le savez, «Secret Story» (Endemol) sera diffusé cette saison sur TF1 et NT1. Le programme sera abordé avec les mêmes codes et les mêmes équipes, comme l’année dernière.

media+

Avec la fête de la musique, TF1 va se retrouver en frontal avec France 2…

Mathieu VERGNE

Traditionnellement, France 2 fête la musique le 21 juin. Quant à TF1, nous voulions déjà être en direct l’année dernière mais nous n’avions pas pu le faire.Etre en direct sur les variétés, c’est la nouvelle condition pour trouver son public. De plus, «La chanson de l’année fête la musique» le 20 juin se tiendra un samedi, case habituelle pour nos variétés.

media+

«MasterChef» est de retour le 25 juin sur TF1. Pourquoi revenir si tardivement ?

Mathieu VERGNE

Nous souhaitions faire la synthèse de ce que l’on reprochait au programme pour le faire évoluer au mieux. Shine France et nos équipes à TF1 ont travaillé de nombreux mois pour offrir une émission qui change de fond en comble. Notre première volonté ? Casser les codes un peu militaires des précédentes éditions. Les chefs entretenaient un rapport assez distancé avec les candidats. A l’occasion du renouvellement complet de «MasterChef», nous accueillons cette année de nouveaux chefs (Gilles Goujon, Christian Etchebest, Yannick Delpech) et une nouvelle animatrice (Sandrine Quétier) pour instaurer des codes de convivialités, de transmissions et de bonne humeur. Nous envoyons un nouveau signal.