Mathieu VERGNE (TF1) : «De nouvelles marques de flux vont voir le jour»

1876

Mathieu VERGNE, Directeur des Programmes de Flux de TF1

En 2016, TF1 a la ferme intention de lancer de nouveaux programmes de flux. La chaîne privée va donc prendre des risques autour de nouveaux formats : de «Ninja Warrior» qui revisitera le célèbre parcours du combattant, aux «Invisibles» qui renouvèlera les mythiques des caméras cachées. Autour de cette stratégie forte en propositions, la Une entend aussi capitaliser sur les marques existantes («The Voice», «Danse avec les stars», «Koh Lanta»,…) en les dynamisant. Rencontre et entretien avec Mathieu VERGNE, Directeur des Programmes de Flux de TF1. 

MEDIA +

L’événementiel, un pari gagnant pour les divertissements de TF1 ?

MATHIEU VERGNE

Oui, nous avons fait le constat que les divertissements événementiels, en direct, fonctionnaient tous. Il n’y a que sur TF1 que vous retrouvez des programmes aussi puissants que «Star 80», le concert en direct du Stade de France, «La chanson de l’année fête la musique» aux arènes de Nîmes ou les «NRJ Music Awards» à Cannes. Dans cette lignée, nous proposons samedi soir en direct du Zénith de Paris, «Génération Balavoine, 30 ans déjà» animé par Vincent Cerutti. Nous préparons aussi cette année des captations de concerts d’artistes.

MEDIA +

De nouvelles marques de flux vont-elles bientôt voir le jour ?

MATHIEU VERGNE

Oui, nous faisons en sorte de renouveler l’antenne même si nous sommes parfois tributaires des formats étrangers. Avec «Ninja Warrior» récemment acquis, nous espérons réunir les enfants, les parents et les grands-parents. Ce format met en avant la performance sportive, l’humeur et l’humour. Le tournage aura lieu en extérieur, à Cannes derrière le Palais des Festivals au cours du 1er semestre 2016. Ce sera une grande fête populaire dans l’esprit d’«Intervilles».

MEDIA +

Quelle est votre politique de jeux en 2016 ?

MATHIEU VERGNE

Largement leader, «Money Drop» reste la locomotive de l’Access de TF1 qui a creusé l’écart avec ses concurrents depuis la rentrée. De retour depuis lundi, «Wishlist» va devoir confirmer les très bons scores réalisés pendant l’été. Nous avons amélioré le jeu dans sa lisibilité. Concernant notre politique de salves, on se rend compte qu’un rendez-vous comme «Money Drop» s’installe de mieux en mieux quand il est à l’antenne depuis un certain temps. Notre volonté est donc de laisser les programmes assez longtemps à l’antenne. Concernant le retour du «Juste Prix», il n’est pas d’actualité. Néanmoins, nous continuons de discuter avec Vincent Lagaf’. Quant aux jeux de Prime, retour aux sources pour le prochain «Koh Lanta» tourné avec des anonymes en Thaïlande, tout proche de l’île de Koh Lanta où la 1ère émission avait été tournée en 2001.

MEDIA +

Quel avenir pour «Danse avec les stars» en recul cette saison ?

MATHIEU VERGNE

Pour TF1, l’important est de proposer un beau spectacle. On garde un cap sur la qualité. Sur la saison 6 de «Danse avec les stars», l’ambition était d’apporter un peu de chaleur et de convivialité. Cet aspect est une vraie réussite. Non seulement nous avons été contents de Laurent Ournac qui a pris ses marques en restant lui-même, mais nous avons aussi été satisfaits par le casting. Après, nous avons en effet connu une baisse d’audience. Le rendez-vous avait été un peu décalé dans le temps (par rapport à ses diffusions précédentes), et nous sommes passés du samedi au vendredi. De plus, dans cette édition, nous avions peut-être plus de stars en devenir que les saisons précédentes. Renforcer le casting est un élément que nous travaillerons sur la saison 7 que nous avons signée.

MEDIA +

Retour en force pour «The Voice» ?

MATHIEU VERGNE

Oui, c’est une grosse machine dont l’alchimie est générée par la qualité des talents. Pour la 5ème saison, nous avons conservé la même mécanique que l’année dernière en conservant des éléments comme «L’ultime épreuve». Garou est de retour et amène beaucoup de sympathie. Les 4 coachs se connaissent très bien et jouent de leur complicité.

MEDIA +

Quels sont vos projets avec Arthur ? 

MATHIEU VERGNE

Nous allons retenter le direct sur «Vendredi tout est permis» au cours du 1er trimestre 2016. Arthur animera et produira «Les Invisibles», une émission qui signera le grand retour des caméras cachées avec des sketchs incarnés par des stars qui se piègent entre eux, qui piégeront des anonymes et vice-versa. Assez satisfaits des audiences de «Rock’n’Roll Circus», nous pourrions commander de nouvelles émissions. Mais c’est un programme requérant beaucoup de préparation d’un point de vue artistique. Enfin, Arthur a produit «La Grande histoire de la télévision» diffusée ce vendredi 8 janvier avec Alessandra Sublet.

MEDIA +

Comment se préparent les talks de Christophe Dechavanne et Alessandra Sublet ?

MATHIEU VERGNE

Un pilote du talk-show de Christophe Dechavanne a été tourné. Nous continuons de travailler avec lui puisque ce type d’émission demande beaucoup de travail. Quant au nouveau concept d’Alessandra Sublet, nous sommes bien avancés. On va s’amuser avec les célébrités qui ne seront pas juste présentes pour répondre à des questions les concernant. Elles participeront à une sorte de «comedy game» en se livrant de façon joyeuse et enjouée.