Mathilde VALLAT, Directrice des chaînes divertissement et art de vivre du groupe Canal+

491

 

Comédie+ (Groupe Canal+) revendique son investissement dans la production originale. Afin de nous détailler sa stratégie, média+ s’est entretenu avec Mathilde VALLAT, Directrice des chaînes divertissement et art de vivre du Groupe Canal+ (Comédie+, Cuisine+, Maison+ et Jimmy).

media+

Revendiquez-vous cette saison un repositionnement de Comédie+ ?

Mathilde VALLAT

Comédie+ prend en effet un nouveau virage. Notre souhait est d’insuffler de la légèreté, de l’absurdité et une pointe d’impertinence sur notre antenne. Notre volonté est d’apporter aussi bien de la surprise que de l’inattendu. Ce positionnement éditorial se traduit par la programmation de séries telles que  «Mon oncle Charlie», «The Middle» ou encore  «The Neighbors» (22X26’ – Disney/ABC), un croisement entre «Mars Attacks!» et «Desperate Housewives». Comédie+ est la chaîne où tout peut arriver. C’est pourquoi nous nous attachons à lancer dès le jeudi 21 novembre «Enfin te voilà !» (50’ – FremantleMedia), un format hebdomadaire d’humour et d’improvisation, animé par Ariane Massenet.

media+

Quelle place accordez-vous au spectacle vivant ? Êtes-vous dans une logique de rendez-vous ?

Mathilde VALLAT

La notion de rendez-vous à la télévision est de plus en plus dure à établir. Pour pallier cette difficulté, nous investissons sur des rendez-vous récurrents. Chaque lundi, nous programmons par exemple des spectacles de la scène actuelle (Alexandre Astier, Arnaud Tsamère, Olivier de Benoist,…). A contrario, nous privilégions chaque mercredi des spectacles de la scène patrimoniale avec de grands noms de l’humour. Chaque saison, près de 150 spectacles tournent sur notre antenne. Le spectacle vivant enregistre généralement les meilleures audiences de Comédie+, entre 300.000 et 400.000 téléspectateurs.

media+

Poursuivez-vous votre investissement dans la production propre ?

Mathilde VALLAT

Bien entendu ! Trois spectacles humoristiques ont été conçus pour Comédie+. Parmi eux : «L’Art d’être rigolo en dix leçons» (Kader Aoun Productions) animé par Matthieu Madénian et Thomas VDB, «Le pensionnat de Comédie+» (Houlala Création) écrit par Florian Gazan et Morgan Spillemaecker, ou encore «#Loser Pride» (Juste Pour Rire) présenté par l’humoriste Jean-Luc Lemoine. D’autre part, nous allons continuer d’investir dans la fiction française de 26’. Trois projets sont en cours de développement. Enfin, Comédie+ apposera un cicle «Production originale» à l’antenne pour mettre en avant les programmes conçus exclusivement pour la chaîne.

media+

Quelles innovations prévoyez-vous autour de Jimmy, Cuisine+ et Maison+ ?

Mathilde VALLAT

Nous devrions annoncer le repositionnement de Jimmy d’ici la fin de l’année. Du côté de Cuisine+, la chaîne est inscrite dans une bonne dynamique. Il n’y aura donc pas d’évolutions cette saison. En revanche, nous travaillons sur un nouveau positionnement de Maison+ qui ne sera pas dévoilé avant 2014.