Maxime PANNETIER, Consultant au Pôle contenus chez NPA Conseil

379

 

La Social TV monopolise l’attention des acteurs de l’audiovisuel. C’est pourquoi l’institut NPA Conseil a décidé de livrer mardi matin les «clés» de ce nouveau phénomène. L’occasion pour média+ d’en savoir davantage avec Maxime PANNETIER, Consultant au Pôle contenus chez NPA Conseil.

media+

La Social TV fait l’objet de multiples tentatives de définition. Quelle est la vôtre ? 

Maxime PANNETIER

La Social TV est un mélange de conversations, de partages de contenus, d’interactions mais aussi de contenus additionnels venant enrichir le programme de télévision. La Social TV se décline sur le numérique, avant, pendant et après la diffusion d’un programme. L’essentiel des interactions s’effectue après 20 heures. D’ailleurs, 38% des tweets émis après 23 heures sont liés aux programmes de télévision.

media+

Chaînes, régies et annonceurs peuvent-ils tirer parti de l’audience sociale ?

Maxime PANNETIER

Aujourd’hui, l’enjeu est de pouvoir mesurer concrètement l’audience sociale d’un programme pour les annonceurs et les régies. C’est pourquoi NPA Conseil propose un nouveau baromètre mensuel de la Social TV destiné à aider les acteurs de l’audiovisuel à tirer parti de l’audience sociale agrégée sur les différents réseaux. Cet outil mesure le volume de l’ensemble des interactions, la résonnance numérique, ainsi que l’engagement généré.

media+

Comment mesure-t-on l’engagement d’un internaute autour d’un programme TV ?

Maxime PANNETIER

D’un côté, nous mesurons l’interaction d’un internaute autour d’un programme de télévision (commentaires, partages sur réseaux sociaux), et de l’autre, un indicateur d’audience calcule le nombre de personnes émettant au moins un message sur les réseaux sociaux. Le sport figure aujourd’hui parmi les programmes les plus commentés. Ce phénomène existe depuis deux ans aux Etats-Unis et arrive en France. Nous l’avons vu apparaître autour des matchs «France/Espagne», et «PSG/Barça». Côté divertissement, la téléréalité demeure le genre le plus commenté sur les réseaux sociaux.

media+

Y’a-t-il une corrélation entre l’audience sociale et l’audience linéaire ?

Maxime PANNETIER

Autour de certains programmes très commentés, il existe sans doute un lien, voire une symétrie, entre l’audience sociale et l’audience linéaire. Lorsque nous observons une baisse de la discussion sociale autour d’un programme, cela se traduit généralement après par une baisse de l’audience TV. Néanmoins, la corrélation mériterait d’être étudiée plus profondément même si les indicateurs nous donnent un premier état des lieux.