Médiamétrie entre au capital d’Omedia, société d’études média et marketing implantée au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Gabon

283

Afin d’accompagner le développement du marché des médias et des études en Afrique francophone subsaharienne, Médiamétrie entre au capital d’Omedia, société d’études média et marketing implantée au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Gabon.Médiamétrie prend une participation de 50% dans Omedia. Christophe Gondry, Fondateur et Directeur associé, Karim Konaté et Arnaud Moisan, Directeurs associés, restent actionnaires de la société à hauteur de 50% et continueront d’en assurer le développement.
Pour Christophe Gondry, Directeur Associé d’Omedia, «le marché des médias et de la communication est en pleine mutation en Afrique avec, notamment, le déploiement de la TNT et de fait, de nouvelles perspectives pour la publicité. Il devient primordial d’offrir aux acteurs de ce secteur – médias, agences et annonceurs – tous les outils nécessaires pour accompagner ces transformations. Nous produisons déjà avec Médiamétrie les mesures d’audience déclaratives de la Télévision et de la Radio, depuis 2011 au Sénégal et en République Démocratique du Congo et depuis 2012 en Côte d’Ivoire. Ce rapprochement va nous permettre d’aller encore plus loin grâce à l’expertise scientifique de Médiamétrie reconnue internationalement».
Benoît Cassaigne, Directeur Exécutif de Médiamétrie ajoute de son côté : «Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape avec notre partenaire Omedia. L’avènement du numérique en Afrique, couplé à la présence accrue de groupes médias et communication sur le continent, plaide en faveur de services toujours plus riches, fiables et délivrés de manière fréquente et régulière. Conjuguer les savoir-faire d’experts locaux comme Omedia, notamment en termes de recueil d’informations, avec nos expertises statistiques, méthodologiques et technologiques nous semble être la solution la plus pertinente pour répondre aux attentes du marché».
Créée en 2005, la société Omedia est présente dans 4 pays d’Afrique – Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire et Gabon – et réalise des enquêtes quantitatives et qualitatives, notamment pour les secteurs des médias, des télécoms et de l’agro-alimentaire, dans 16 pays d’Afrique subsaharienne.
Omedia intervient également sur le marché publicitaire grâce à ses activités de veille et d’analyse des investissements et de conseil en médiaplanning.
Avec cette prise de participation, Médiamétrie accélère son développement international et renforce sa position sur les marchés africains, où l’entreprise développe déjà ses activités, notamment au Maroc via sa filiale Marocmétrie.