Mercato TV-radio: Hanouna sur W9, Salamé au 20h, M6 recrute massivement 

Annoncé comme très agité, le marché estival des animateurs télé et radio tient ses promesses, avec de nombreux transferts de poids lourds pour la rentrée, dont Cyril Hanouna, Léa Salamé et Anne-Sophie Lapix. 

Groupe M6 : la pêche au gros : Dirigé depuis 2024 par David Larramendy, le groupe M6 a délié les cordons de la bourse et recruté de grands noms pour ses différentes antennes. Après l’arrêt de la chaîne C8 (groupe Canal+), Cyril Hanouna animera «Tout beau tout 9» à la télé sur W9 et «Tout beau tout Fun» sur Fun Radio. Son nouvel employeur lui a demandé de se recentrer sur le divertissement et d’éviter les sujets politiques… et polémiques. Autre recrutement clinquant, celui d’Anne- Sophie Lapix. Éjectée du 20h00 de France 2, elle atterrira sur RTL pour remplacer Yves Calvi au 18/20 et sur la chaîne M6 pour des entretiens dominicaux. RTL sera également la nouvelle maison de Marc-Olivier Fogiel, ancien directeur de BFMTV, pour une interview quotidienne dans la matinale. Et après 22 ans à «Fort Boyard» sur France 2, Olivier Minne a trouvé la clé pour sortir: il pilotera «de grands divertissements» sur M6. 

Léa Salamé, du matin au soir : Anne-Sophie Lapix évincée, c’est Léa Salamé qui héritera du 20h00 de France 2, sans qu’on sache qui la remplacera à la matinale de France Inter. Reste aussi à savoir comment la chaîne gèrera le fait qu’elle soit la compagne d’un des leaders de la gauche, Raphaël Glucksmann. Ce dernier figure parmi les candidats potentiels pour la présidentielle de 2027, ce qui devrait conduire sa conjointe à se mettre en retrait des sujets politiques s’il se lançait effectivement. La matinale d’Inter en pleine mue : Léa Salamé partie, on ne sait pas si son coéquipier, Nicolas Demorand, restera aux commandes de la première matinale de France et, si oui, aux côtés de qui. Seule certitude à ce stade, l’arrivée du journaliste politique Benjamin Duhamel. Il mènera une interview à 07h50, créneau jusqu’alors occupé par Sonia Devillers, avec en ligne de mire l’élection présidentielle de 2027. Avant même son arrivée, rédaction et syndicats l’ont sommé de choisir entre France Inter et son actuel employeur, la télé privée BFMTV, où il est censé conserver son émission quotidienne de 18h50. 

Chaînes info: l’appétit de LCI: Début juin, la numérotation de certaines chaînes de la TNT (télévision numérique terrestre) a changé, ce qui a abouti à regrouper les chaînes info (BFMTV, CNews, LCI et franceinfo) du canal 13 au 16. Des quatre, c’est LCI (groupe TF1) qui a le plus recruté, pour faire mieux que sa 3ème place en audience. Elle a chipé plusieurs chroniqueurs à BFMTV (Nicolas Doze, Christophe Barbier et Guillaume Farde) et fait revenir Eric Brunet, qui l’avait quittée l’an dernier. Parallèlement, BFMTV a fait face à de nombreuses défections depuis son rachat par l’armateur CMA CGM mi-2024. Au total, le groupe RMC BFM a enregistré une centaine de départs de journalistes dans le cadre d’une clause de cession. Ce dispositif permet aux journalistes d’un média qui change de propriétaire de le quitter en empochant des indemnités. Désormais leader régulière des chaînes info en part d’audience, CNews n’a pas annoncé d’arrivée mais a gardé une de ses vedettes, Sonia Mabrouk, approchée par BFMTV.