Meta devra attendra pour connaître la décision britannique concernant son rachat du spécialiste des animations courtes sur internet Giphy

215

Meta, maison mère de Facebook, devra attendre pour connaître la décision d’un tribunal londonien, mise en délibéré jeudi, sur son rachat en 2020 du spécialiste des animations courtes sur internet Giphy, que le gendarme de la concurrence britannique lui demande d’annuler.
L’annonce de la décision «est ajournée à une date ultérieure», a déclaré jeudi Marcus Smith, président du tribunal d’appel de la concurrence de Londres, à l’issue d’une audience de quatre jours.
Le jugement pourrait se faire attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, selon des sources proches du dossier.
Le gendarme de la concurrence britannique (CMA) avait estimé en novembre que le rachat de Giphy en 2020 pour 315 millions de dollars et des actions de Facebook risquait de nuire aux annonceurs en ligne comme aux utilisateurs et avait demandé au géant des réseaux sociaux de vendre l’entreprise.
Le groupe dirigé et cofondé par Mark Zuckerberg faisait appel de cette injonction devant la juridiction londonienne, dont la décision pourrait en outre encore faire l’objet d’un recours. Au terme d’une enquête qui s’est étirée sur neuf mois et a conduit la CMA à examiner plus de 280.000 documents internes à Meta et à Giphy, le régulateur avait dit craindre que l’acquisition ne favorise la position de marché déjà dominante de Facebook, notamment dans la publicité en ligne.
La CMA s’inquiétait aussi que le géant californien ne limite ou n’empêche l’accès des «gifs» à d’autres plateformes et ne force ses rivaux TikTok, Twitter ou Snapchat à partager davantage de données d’utilisateurs.
Meta a rétorqué au cours de l’audience que le régulateur britannique n’avait pas démontré les problèmes de concurrence invoqués, soulignant aussi que le marché comptait d’autres plateformes proposant des gifs.
Pour Meta, cette acquisition était notamment une façon d’intégrer à Instagram, son service de partage de photos et de vidéos, l’immense bibliothèque de Giphy.
Créée en 2013 et basée à New York, Giphy est l’une des principales plateformes de partage de gifs, revendiquant plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens.