Michel ABOUCHAHLA Directeur général de Radio Classique

405

media+
«Innovation» et «Constance» sont les termes qui ont été employés pour caractériser la rentrée de Radio Classique. Comment déterminez-vous votre positionnement ?
Michel ABOUCHAHLA
Il y a deux ans, nous avions bâti une grille en prévision des élections Présidentielles pour la partie information. Aujourd’hui, nous poursuivons dans cette lignée avec une information générale et économique centrée sur la vie quotidienne. En parallèle, la programmation musicale reste une référence sur le classique avec nos animateurs phares Christian Morin, Eve Ruggieri, Elodie Fondacci,… mais aussi l’arrivée cette année de Sylvain Augier qui s’installe sur la tranche 15h-18h.
media+
Cette stratégie porte d’ailleurs ses fruits en termes d’audience…
Michel ABOUCHAHLA
Nos audiences continuent de croître puisque la saison dernière nous avons eu de très belles audiences à Paris comme en région avec 1,1 million d’auditeurs par jour (Vague Médiamétrie d’Avril-Juin 2011).
media+
Vous lancez les «Élections du Classique 2012». De quoi s’agit-il ?
Michel ABOUCHAHLA
En marge des élections électorales, nous organisons les «Élections du Classique 2012». A partir de janvier et jusqu’au 6 mai 2012, les hommes politiques et nos auditeurs pourront voter pour leur oeuvres classiques préférées parmi une sélection de 50 musiques. Le résultat de cette élection sera annoncé le 6 mai à 11h00 dans une émission en direct de la salle Pleyel.
media+
Comment se diversifie Radio Classique ?
Michel ABOUCHAHLA
La diversification doit permettre de fidéliser nos auditeurs et d’en conquérir de nouveaux. Notre marque a besoin de détenir une notoriété beaucoup plus forte, et pour cela, le meilleur moyen est de porter la marque dans des endroits où nos valeurs sont présentes, c’est à dire être présent dans les spectacles, les CD, mais aussi l’univers des loisirs et des voyages. Ces diversifications ont été des succès d’audience et d’estime. Ces réussites nous poussent à aller plus loin en nous intéressant à la jeunesse à travers la production de spectacles, CD, applications iPad pour enfants.