NAGUI (Air Productions) : «Tout le monde joue sa place à la télévision»

NAGUI – Animateur, Producteur et CEO de Air Productions

Animateur et producteur, Nagui est de retour ce mardi 1er mars à 20h55 en direct sur France 2 avec «Tout le monde joue», un nouveau Prime Time interactif. L’occasion d’aborder avec lui ses projets, sa vision du métier et la situation actuelle de France Télévisions.

media+

Produit par Air Productions, «Tout le monde joue» est de retour ce soir sur France 2. Comment appréhendez-vous la production d’émissions en Prime ? 

Nagui

En qualité de producteur de télévision, le pire serait de décevoir. Je m’emploie à fournir le meilleur programme possible. L’autre valeur ajoutée, c’est la force du direct. Il s’agit d’une pression supplémentaire saine et motivante. Mais au vu du succès des deux premiers numéros de «Tout le monde joue» consacrés à la mémoire et au cerveau, le jeu revient pour une troisième émission qui a pour thème l’histoire. Ludique et pédagogique, ce programme interactif est destiné à toute la famille. Stéphane Bern est à mes côtés à la coanimation. Grâce à une application gratuite disponible sur tablettes et smartphones, chacun pourra s’évaluer, découvrir ses forces et ses faiblesses, mais aussi partager ses résultats avec ses amis, sur les réseaux sociaux. Je sais que France 2 apprécie le programme. Si l’audience est au rendez-vous, l’émission sera de retour autour d’une nouvelle déclinaison.

media+

Avec l’arrivée d’une nouvelle direction à France Télévisions, tous les animateurs jouent–ils leur place ?

Nagui

Tout le monde joue sa place à la télévision, à la radio et dans la presse. Et j’ai envie de dire :  heureusement ! Avec mes années d’expérience, je trouve que c’est une condition sine qua non essentielle. La situation est désagréable pour ceux qui ont peur du lendemain. Mais pour ma part, j’ai besoin de cette tension pour ne pas procrastiner. Je ne veux pas cultiver cette tendance qui consiste à remettre systématiquement au lendemain ses actions. La vie est trop courte. En revanche, je ne travaille pas pour la postérité. Depuis 1993, je suis à la tête de ma société de création de programmes télé, Air Productions. Cette appellation fait référence à «on air», qui  signifie «à l’antenne». Et la télévision, justement, ce n’est «que de l’air». On vend du vent !

media+

Comment percevez-vous objectivement le milieu de la télévision ?

Nagui

C’est un secteur avec des hauts et des bas. Chacun y a sa place. Il y a aussi des années avec et des années sans. Pour preuve, j’ai été licencié de plein de boîtes. Ce fut le cas notamment à Canal+ il y a quelques années. Mais la manière dont les choses se sont passées a changé la donne, surtout lorsque Pierre Lescure, président à l’époque, m’a dit : «Je n’ai pas envie que tu sois viré, mais mes équipes me disent qu’il le faut. Je ne peux pas faire autrement». Il me l’a clairement affirmé dans le blanc des yeux. Cela m’a suffit. Il n’y a eu aucune attaque. Moi qui avais un CDI à Canal+, j’ai même démissionné. Ça me permet aujourd’hui de travailler avec Pierre Lescure, une personne que j’apprécie énormément.

media+

Quels sont vos projets et actualités en qualité d’animateur-producteur ?

Nagui

Il est trop tôt pour vous en parler. Mais entre «Tout le monde veut prendre sa place» et «N’oubliez-pas les paroles», le public est fidèle sur France 2. Concernant le retour de «Taratata» il y a quelques mois, je suis content de ne pas avoir déçu le public. Le Prime Time en octobre dernier a réalisé d’excellentes audiences avec 4,3 millions de téléspectateurs. L’émission hebdomadaire tourne autour de 1 million de fidèles. Ce sont des scores que nous n’avions même pas réalisés à l’époque. Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’un nouveau numéro de «Taratata 100% Live» en première partie de soirée sera programmé sur France 2 à la rentrée de septembre.