A ne pas manquer cette semaine à la télévision

283

 

Une enquête sur l’industrie du tabac, «Alcootest», le nouveau magazine pour les jeunes de France 4, «La vie d’Adèle» et le retour du meilleur pâtissier sur M6 : voici quelques points forts de la semaine à venir à la télévision. 

Écran de fumée. Cash Investigation, le magazine d’enquête présenté par Elise Lucet revient mardi sur France 2 à 20h50 sur l’industrie du tabac. «Toutes les sept secondes, une personne meurt dans le monde à cause du tabac. Et toutes les sept secondes, les quatre géants de cette industrie réalisent un chiffre d’affaires de plus de sept milliards d’euros», annonce le documentaire «Tabac, la grande manipulation». Lobby, directives européennes, influence sur les décideurs politiques, le journaliste Laurent Richard a mis la main sur un document interne de Philip Morris et a disséqué la stratégie des industriels du tabac et leurs relations avec les pouvoirs. 

Alcootest. «Pour la première fois, afin d’en montrer les effets, des jeunes sont soumis à des tests scientifiques, sous contrôle médical. Ils boivent de l’alcool et testent leurs réactions physiques, émotionnelles», annonce l’émission dont le premier numéro est diffusé mardi à 22h30 sur France 4. Le programme avait fait grand bruit avant même sa sortie en juin, le projet avait fait bondir les associations qui s’étaient «inquiétées d’une mise en scène d’alcoolisation de jeunes devant les caméras». France 4 s’était défendu de vouloir montrer des jeunes en état d’ébriété, mais disait vouloir «venir à bout de certains stéréotypes, parfois positifs d’ailleurs, sur l’alcool». Pour parler des ravages de l’alcool, première cause de mortalité indirecte des 15-30 ans, l’émission montre des volontaires âgés de 20 à 30 ans qui témoignent, après avoir ingéré quelques verres d’alcool, des effets sur leur organisme. En plateau, des médecins sont prêts à intervenir et testent leur motricité, réactions, etc. 

Polémique Adèle. Canal+ diffuse mardi à 20h55 «La Vie d’Adèle», le film du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche sorti en salles en 2013 et Palme d’or du Festival de Cannes en 2013. Adapté librement d’une bande dessinée, le long-métrage raconte la rencontre et l’éveil au désir de deux adolescentes (Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux). De nombreuses polémiques ont entouré la sortie du film : techniciens poussés à bout, conditions de travail insupportables, réalisateur capricieux. Les deux actrices ont décrit un tournage «horrible», racontant des prises interminables et les accès de colère du réalisateur et assurant qu’elles ne travailleraient «plus jamais» avec Abdellatif Kechiche. 

Gâteaux, biscuits et sucreries. «Le meilleur pâtissier» revient pour sa troisième saison sur M6, mercredi à partir de 20h50 sur M6. Toujours présenté par Faustine Bollaert, et avec le duo juré du chef Cyril Lignac, déjà juré de Top Chef, et de la blogueuse culinaire Mercotte, les candidats derrière les fourneaux revisitent les classiques de la pâtisserie. Défis, courses contre la montre et réalisations grandioses, les participants – tous des amateurs – réalisent à tour de bras tartes, cakes, meringues et cookies et reçoivent des chefs étoilés qui leur prodiguent des conseils.