Netflix a acquis les droits du dernier film du réalisateur américain Orson Welles

377

La plateforme de diffusion vidéo en ligne Netflix a acquis les droits du dernier film du réalisateur américain Orson Welles, qui sera monté et achevé sous la supervision de l’un des producteurs de l’époque. «The Other Side Of The Wind» a été tourné, par intermittence, entre 1970 et 1976, mais jamais terminé par le metteur en scène primé aux Oscars pour le scénario de «Citizen Kane» (1941).

Un échec dû, entre autres, à la brouille entre Orson Welles et le principal financeur du projet, l’Iranien Mehdi Bushehri, beau-frère du Shah d’Iran. Le réalisateur charismatique espérait pourtant signer avec ce film son retour au premier plan. La carrière d’Orson Welles, marquée par plusieurs films salués par la critique, est jalonnée de films inachevés, parmi lesquels «Don Quichotte», «The Deep» et «The Merchant of Venice», tournés, parfois même montés, mais jamais sortis en salles.

Pour incarner le personnage d’un réalisateur en perte de vitesse qui tente un retour dans «The Other Side Of The Wind», Orson Welles avait choisi un autre metteur en scène, son ami John Huston («Le faucon maltais», «Le trésor de la Sierra Madre»).

Netflix a confié l’achèvement du film à Frank Marshall, qui fut l’un des producteurs du projet à l’époque du tournage. Depuis, le Californien a travaillé sur des dizaines de films à succès, notamment «Retour vers le futur», «Indiana Jones», «La mémoire dans la peau» ou «Sully». Les bandes vont être restaurées et le montage achevé selon le scénario écrit par Orson Welles lui-même, en collaboration avec la Croate Oja Kodar, qui était également à l’affiche du film. L’achèvement de «The Other Side Of The Wind» est un serpent de mer depuis 40 ans.

En 2015, une levée de fonds avait permis de collecter 406.000 dollars, mais la dernière compagne de Welles, Oja Kodar, avait refusé de se séparer des négatifs toujours en sa possession. «Je n’arrive pas à le croire, mais après 40 ans d’efforts, je suis vraiment reconnaissant envers la passion et la persévérance de Netflix qui nous a permis, enfin, d’entrer en salle de montage pour finir le dernier film d’Orson», a commenté Frank Marshall, cité dans un communiqué publié mardi.

Outre Frank Marshall, vont également oeuvrer à l’achèvement de «The Other Side Of The Wind» le réalisateur, producteur et auteur polonais Filip Jan Rymsza, qui s’est beaucoup investi pour parvenir à sauver le film de l’oubli. L’acteur américain Peter Bogdanovich, qui faisait partie de la distribution du film, sera consultant sur le projet.