Netflix annonce de très bons résultats sur les trois derniers mois de 2018 

526

Netflix a affiché de solides résultats sur les trois derniers mois de l’année 2018 gagnant plus de 8,8 millions de nouveaux abonnés mais sa rentabilité est entamée par la course aux productions originales pour continuer à attirer le chaland.

Au quatrième trimestre de l’exercice 2018, la plateforme de vidéo en streaming –qui reste de très loin le leader dans le domaine mais doit faire face à une concurrence de plus en plus acharnée– a affiché une hausse de plus de 27% de son chiffre d’affaires à 4,187 milliards de dollars, un peu moins que ce qu’espérait Wall Street.

En revanche, l’entreprise californienne a dépassé largement son objectif d’ajouter 7,6 millions d’abonnés nouveaux, en arrivant à en attirer 8,8 millions (7,3 millions sont à l’international et 1,5 million aux Etats- Unis).

Netflix a fini l’année avec 139,26 millions d’abonnés et compte atteindre plus de 148 millions à la fin du premier trimestre de l’exercice 2019. Malgré ces bons chiffres avec un bénéfice par action à 30 cents au lieu des 24 attendus, l’action Netflix reculait d’un peu plus de 4% lors des transactions électroniques d’après Bourse.

De fait, la marge opérationnelle de l’entreprise, qui permet de mesurer sa viabilité, a chuté à 5,2% au quatrième trimestre contre 7,5% un an plus tôt «en raison du grand nombre de titres lancés pendant le trimestre», explique Netflix ajoutant toutefois que le taux de 10% de la marge opérationnelle sur l’ensemble de l’année est en ligne avec ses attentes.

Notre plan multi-annuel est de continuer à augmenter significativement notre offre tout en faisant croître plus rapidement notre chiffre d’affaires pour arriver à faire progresser notre marge opérationnelle», souligne l’entreprise, qui souhaite revenir à 9% au premier trimestre et 13% sur l’ensemble de l’exercice 2019.

Comme Netflix est de plus en plus présent hors des Etats-Unis, les fluctuations de change peuvent avoir un impact non négligeable, tout comme les hausses de tarifs, note le groupe. L’entreprise vient d’annoncer sa plus forte hausse des tarifs aux Etats-Unis.

L’offre de base va passer de 7,99 à 8,99 dollars et son offre la plus complète, qui permet de regarder quatre écrans à la fois en très haute définition, va coûter 15,99 dollars, au lieu de 13,99 dollars. Cette nouvelle tarification intervient alors que la plateforme a lourdement investi ces dernières années pour améliorer son offre et attirer de nouveaux adeptes face à la concurrence de HBO, Hulu ou Amazon par exemple.

Elle a en particulier développé toute une gamme de produits vidéos créés spécialement pour Netflix, comme les séries «Stranger Things», «The Crown» et «Orange Is The New Black», ou encore le film du Mexicain Alfonso Cuaron, «Roma», qui vient d’être distingué aux Golden Globes dans les catégories meilleur film étranger et meilleur réalisateur.

Les nouveaux tarifs s’appliqueront à tous les abonnés aux Etats-Unis, ainsi qu’à ceux payant en dollars en Amérique latine (Barbades ou Belize par exemple) et dans les Caraïbes, avec effet immédiat pour les nouveaux clients et dans les prochains mois pour les personnes souscrivant déjà au service.