Netflix propose désormais de télécharger films et séries, en complément du visionnage en ligne

La plateforme de vidéo sur internet Netflix propose désormais à tous ses abonnés de télécharger films et séries, en complément du visionnage en ligne qui était jusqu’ici la seule option, et sans coût supplémentaire, selon un communiqué publié mercredi. 

Le visionnage en ligne est tributaire de la connexion internet de l’abonné, ce qui peut compliquer l’utilisation de la plateforme hors du domicile. 

«Même si beaucoup de nos abonnés regardent Netflix chez eux, ils nous ont souvent dit qu’ils voulaient continuer à regarder «Stranger Things» (l’une des séries produites par Netflix dont la première saison a été mise en ligne cet été) dans l’avion et d’autres lieux où la connexion internet est chère ou limitée», a expliqué Eddy Wu, directeur de l’innovation de Netflix, dans un communiqué. 

Netflix a indiqué que plusieurs films et séries étaient immédiatement disponibles en téléchargement, notamment «Orange is The New Black», «Narcos» ou «The Crown». 

Les contenus disponibles peuvent varier selon les pays, a précisé la société sur Twitter. Interrogé sur le nombre de films et séries proposés aujourd’hui en téléchargement, Netflix n’a pas donné de chiffre. «Netflix travaille, au niveau mondial, avec nombre de ses partenaires pour s’assurer les droits de téléchargement pour l’essentiel du contenu proposé» par la plateforme, a indiqué un porte-parole. 

Chaque téléchargement sera assorti d’une fenêtre de visionnage, dont la durée sera variable en fonction du programme et des accords correspondants, a précisé Netflix. 

Pour tout contenu téléchargé dont la fenêtre de visionnage expirerait dans les sept jours, un compteur s’affichera dans la rubrique téléchargements. 

Cette nouvelle option de téléchargement est disponible, après mise à jour, sur tous les supports y compris les smartphones via les systèmes d’exploitation iOS (Apple) et Android (Google). 

Netflix revendiquait, à fin septembre, 83,2 millions d’abonnés payants dans le monde, dont 46,4 aux Etats-Unis. 

Son principal concurrent sur le créneau de la télévision en ligne, Amazon, offre déjà le téléchargement de certains films et séries, sur sa tablette Fire, son smartphone Fire, ainsi que les appareils équipés d’iOS et Android. Pour le catalogue Amazon, la fenêtre de visionnage est également limitée dans le temps. 

Aucun article à afficher