Newen acquiert De Mensen, un des leaders de la production audiovisuelle en Belgique

538

Newen acquiert une participation majoritaire dans De Mensen, acteur majeur dans la production audiovisuelle en Belgique (à la fois en fiction et en flux).

De Mensen produit pour des chaines publiques ou privées en Belgique, des plateformes telles que Netflix, et différents acteurs internationaux attirés par ses formats.

L’acquisition de De Mensen, leader sur le marché flamand avec des programmes récurrents et présent en Belgique francophone à travers sa filiale «les gens», s’inscrit en cohérence avec la stratégie de développement de Newen.

Des synergies fortes de productions, d’échanges de format et de distribution seront mises en oeuvre entre les deux groupes. Newen prend une participation majoritaire, à hauteur de 60% dans De Mensen.

Raf Uten et Maurits Lemmens, les fondateurs et principaux dirigeants de De Mensen, conserveront une participation minoritaire et poursuivront l’essor de leur groupe au sein de Newen.

«Cette opération est importante car, après Pupkin et Nimbus en 2018, elle illustre la stratégie de développement du groupe dont un des axes prioritaires est d’accompagner le développement de la fiction européenne en s’associant avec les acteurs les plus talentueux. De Mensen est une société reconnue, tant en flux qu’en fiction, avec un potentiel de développement important. Au sein de Newen, De Mensen valorisera son savoir-faire qui lui a permis de créer des histoires au succès international telles que Team Chocolat, Beau Séjour ou encore Undercover. Avec Romain Bessi, Directeur Général Délégué, nous nous réjouissons des belles synergies créatives, mais aussi de distribution et de production, qui pourront être mises en oeuvre avec Raf & Maurits ainsi que leurs équipes», déclare Bibiane Godfroid, présidente du groupe Newen.

«Cette reprise est la prochaine étape logique dans la croissance de notre entreprise. Nous partageons la même vision que Newen: ils croient, comme nous, en une collaboration européenne pour le développement de programmes de haute qualité. Nous sommes convaincus qu’un financement international est nécessaire pour être capable de continuer à produire des productions de qualité», commente de son côté Raf Uten, fondateur et dirigeant de De Mensen.

«Nous sommes fiers de ce que nous avons pu développer ces 18 dernières années avec un grand nombre de personnes talentueuses. Nous continuons sur cet élan, et notre nom et notre spécificité restent inchangés», conclut de son côté Maurits Lemmens, fondateur De Mensen et dirigeant de De Mensen.