Newen prend une participation minoritaire au capital de Kubik Films

23

La société Newen, filiale de TF1 dans la production et diffusion audiovisuelle, a annoncé mardi avoir pris une participation minoritaire au capital de la société de production espagnole Kubik Films, créée par des scénaristes espagnols réputés. 

L’entrée de Newen au capital de Kubik Films, «fondée en 2016 par les talentueux frères Alberto et Jorge Sánchez-Cabezudo», s’accompagne «d’un accord exclusif de distribution dont la gestion est confiée à Newen Connect», la branche de distribution du groupe, précise la filiale de TF1 dans un communiqué. 

Kubik Films «développe actuellement plusieurs projets de séries pour différentes plateformes», ajoute Newen. 

En Espagne, le duo formé par Jorge et Alberto Sanchez-Cabezudo est connu entre autres pour avoir écrit et réalisé le long-métrage «La nuit des tournesols» ainsi que les séries «Crematorio» (2011) et «La zona» (2017), toutes deux saluées par le public. 

«L’arrivée d’Alberto et Jorge Sánchez-Cabezudo dans la maison Newen apporte un nouvel élan de créativité. Ce sont des talents multifacettes: auteurs, réalisateurs et producteurs; et leur esprit d’équipe correspond exactement à notre vision de Newen», se félicite Philippe Levasseur, directeur international de Newen, cité dans le communiqué. 

«Cette collaboration avec Newen nous permet d’aborder des projets ambitieux avec une vocation résolument internationale sur un marché de plus en plus mondialisé pour les productions espagnoles», affirment pour leur part les frères Sánchez-Cabezudo. 

Ce partenariat renforce l’implantation de Newen sur le marché hispanophone, quelques semaines après l’annonce fin avril de l’acquisition du groupe espagnol iZen, producteur de la série «El Cid» pour la plateforme Amazon Prime. 

Newen se développe à l’international depuis 2017 via l’acquisition de sociétés comme Tuvalu et Pupkin (Pays-Bas), Nimbus (Danemark), De Mensen (Belgique), Reel One (Canada, Etats-Unis et Royaume- Uni), Ringside et Fictionhouse (Royaume-Uni), souligne le groupe. 

«Avec sa filiale de distribution, Newen Connect, et l’intégration de TF1 Studio en 2020, le groupe dispose d’un catalogue de productions françaises et internationales de 6.000 heures et de 1.000 films», précise-t-il.