NextradioTV : 16,8 millions d’euros de résultat net en 2014

383

Le groupe de médias français NextradioTV a plus que doublé son résultat net à 16,8 millions d’euros en 2014 grâce à la rentabilité de son pôle télévision aidé par BFMTV et mise sur le numérique pour l’avenir.

«Nous avons eu une bonne progression des résultats dans un marché où les investissements (publicitaires) sont restés étals», s’est félicité le patron du groupe Alain Weill. Le patron du groupe a un peu relativisé la bonne performance du pôle télévision relevant que NextradioTV était «un nouvel entrant sur le marché». «Le dernier arrivé progresse dans un marché atone, mais on a mieux performé que certains nouveaux entrants», a-t-il néanmoins souligné. BFM Business radio «a connu une très bonne année, RMC progresse aussi mais dans une moindre mesure, et un peu moins que ses charges», a noté M. Weill. Le groupe avoue avoir peu de visibilité pour 2015. «En télévision l’année a très bien commencé avec une croissance à deux chiffres et en radio tout est encore possible», pour Alain Weill. L’actualité liée à l’attentat chez Charlie Hebdo en janvier a eu un fort effet sur les audiences mais pas d’incidence commerciale «puisque bien évidemment toutes les publicités sont supprimées», a remarqué le responsable. Le groupe a diffusé mercredi le premier épisode de la version française de Top Gear, le magazine automobile de la BBC, qui a battu un record avec près d’un million de téléspectateurs sur RMC Découverte. «C’est une expérience très concluante», pour ce programme qui représente un investissement à la hauteur de ceux des chaînes historiques, souligne son patron. Commentant l’acquisition début mars de Vodeo, plateforme de vidéo à la demande qui doit «être complémentaire de l’offre de RMC découverte», il relève qu’il s’agissait d’une «bonne opportunité». Côté finances, le groupe enregistre une progression de 16% de son résultat opérationnel courant (Ebitda) à 33,8 millions d’euros. Son pôle TV affiche un bond de sa rentabilité. Le résultat opérationnel courant de cette division a été multiplié par près de deux à 9,2 millions d’euros. «Au premier trimestre 2015, la division TV devrait enregistrer une croissance de son c.a. supérieur à 20%», précise le groupe dans un communiqué.

BFMTV a connu un record d’audience en 2014. RMC Découverte voit «son c.a. progresser et sa perte limitée à moins de 4 millions d’euros», souligne M. Weill. Le résultat opérationnel courant du pôle radio a résisté (-1%) et atteint 26,7 millions d’euros. En 2014 le groupe a engagé des frais importants pour la couverture de la Coupe du monde de football et les jeux Olympiques de Sotchi, souligne-t-il. La division radio enregistre néanmoins une marge d’Ebitda de 34%. Au 1er trimestre 2015, NextradioTV a vu une baisse du marché pub de la radio mais un retour à la croissance en mars.Le pôle Digital, dans lequel le groupe continue à investir, a réduit sa perte de 33% à 2,4 millions d’euros mais reste dans le rouge. Cette division, qui représente 120 personnes, travaille de façon croissante pour l’activité radio et TV. «Je pense que dans cinq ans, un quart des téléspectateurs de BFMTV regarderont la chaîne sur leur mobile, donc les moyens d’internet servent les autres divisions. Et demain un quart des recettes sera sur le digital, c’est cela que nous préparons», explique M. Weill. Sur les trois premiers mois de 2015, cette division devrait afficher un c.a. en baisse mais sa perte opérationnelle devrait être réduite sur l’ensemble de l’année, indique le groupe dans son communiqué.