Nicolas GICQUEL, Directeur des programmes de MCM, MCM Pop et MCM Top

262

 

Les chaînes musicales MCM Pop et MCM Top fêtent leurs 10 ans. L’occasion de nous intéresser à leur positionnement et d’évoquer également les projets propres à MCM, plus axée divertissement. Entretien avec Nicolas GICQUEL, Directeur des programmes de MCM, MCM Pop et MCM Top. 

media+

MCM Pop et MCM Top fêtent leurs 10 ans. Comment se positionnent-elles face à NRJ Hits et aux déclinaisons musicales de MTV ?

Nicolas GICQUEL

Très clairement, MCM Top est orientée sur un format Top 40 tandis que MCM Pop privilégie une programmation plus nostalgique axée autour des années 1990, avec une promesse pop/rock. Ces deux chaînes d’accompagnement sont distribuées à l’international dans une trentaine de pays. L’idée est de reprendre très bientôt la parole autour de programmes et de concerts diffusés sur nos antennes.

media+

Concernant MCM, chaîne du divertissement à destination des hommes, le ressort de votre programmation demeure-t-il toujours impertinent ?

Nicolas GICQUEL

Depuis maintenant deux saisons nous avons procédé à un enrichissement des programmes de MCM autour d’un positionnement beaucoup plus précis. Chaîne du divertissement au sens large pour un public masculin 15-34 ans, MCM souhaite véhiculer des valeurs d’action, de sensations fortes et d’humour décalé. C’est pourquoi nous recherchons des programmes qui rentrent dans ces critères. L’idée n’est pas d’aller en frontal avec des offres de téléréalités, mais de nous concentrer sur des projets différenciants avec un traitement propre. A ce jour, notre programmation est articulée autour de la musique, des magazines («Gamix»), des mangas («One Piece» et «Bleach»), des séries d’horreur, d’humour («Robot Chicken», «The IT Crowd»), et fantastiques («Being Human»).

media+

Quelle est votre priorité en termes de programmation pour les mois à venir ?

Nicolas GICQUEL

Nous allons probablement nous ouvrir à la science-fiction, notamment à travers la diffusion de la série «Metal Hurlant Chronicles» (produite au départ pour France 4, ndlr), et dont la nouvelle saison est en cours de production. Nous programmerons aussi la série documentaire «Alien Files» sur les OVNI. Dès janvier, nous diffuserons des épisodes inédits du manga «One Piece» et nous continuerons de produire chaque semaine «Gamix», un magazine sur les jeux vidéos, ou encore le «Top 50» en interne. Nous travaillons également sur la suite d’«Extrême Aventure» avec Taïg Khris.

media+

Le Groupe MTV s’est adossé à D17 pour une co-diffusion de programmes. MCM aimerait-t-elle établir ce genre de partenariat avec une chaîne TNT ?

Nicolas GICQUEL

Lorsqu’une chaîne de la TNT souhaite se porter acquéreur d’un programme que nous souhaitons également, il nous parait intéressant de partager les droits d’adaptation et de s’accorder sur d’éventuelles fenêtres de diffusions.