MCM fête ses 20 ans, l’occasion pour la chaîne de renouveler sa dynamique de programmation. média+ s’est donc entretenu avec Nicolas Gicquel, Responsable des programmes de MCM. Il nous indique que la chaîne du groupe Lagardère va ainsi créer des événements réguliers en interaction avec les téléspectateurs.
MEDIA +
Lancée en 1989, MCM bousculait le petit écran. 20 ans après, la chaîne a vieilli. A-t-elle encore sa place ?
Nicolas GICQUEL
MCM a plus que jamais sa place dans le paysage audiovisuel français. En deux décennies, nous avons acquis une expertise musicale unique comme en témoigne notamment le «Top 50». Même si la concurrence et les usages liés à Internet se sont développés, nous demeurons une chaîne générationnelle.
MEDIA +
Parmi les chaînes du groupe Lagardère, MCM a-t-elle été mise à l’écart ?
Nicolas GICQUEL
Nous n’avons jamais eu la sensation d’avoir été mis à l’écart. Nous sommes à l’affût des nouvelles tendances et des nouveaux talents. MCM, chaîne historique du câble et du satellite, a l’opportunité d’aller de l’avant pour au moins 20 ans.
MEDIA +
Quel sera le point d’orgue de cette anniversaire événement ?
Nicolas GICQUEL
Le 6 novembre prochain, nous programmerons un documentaire inédit de 90′ réalisé par Stéphane Cohen, produit par Viva Production et retraçant l’épopée et l’histoire de la chaîne. En outre, nous proposerons une série de documentaires exclusifs retraçant 20 ans de mangas, de jeux vidéos… Nous organisons d’ailleurs des «Party at Home» qui offrent aux téléspectateurs l’opportunité de recevoir l’une des plus grandes stars de la musique pour un concert ultra privé chez eux, dans leur salon !
MEDIA +
Autour de la musique, vous développez l’univers des mangas, des jeux vidéos et des sports de glisse. Ne vous éloignez-vous pas de votre ligne éditoriale ?
Nicolas GICQUEL
Je ne pense pas ! Ce sont des programmes qui continuent à plaire aux 15-34 ans. Pour preuve, les mangas constituent une culture à part entière et nous détenons la marque la plus puissante avec «Dragon Ball Z». Nous allons d’ailleurs diffuser prochainement «L’élection du meilleur Cosplay de France» pour élire la personne la mieux déguisée en personnage de manga.
MEDIA +
Comment vous positionnez-vous par rapport à MTV ?
Nicolas GICQUEL
Les positions entre chaînes évoluent d’une vague à l’autre. Sur les résultats précédents, nous devancions MTV. Au final, nous n’avons pas la prétention de programmer de la téléréalité comme cette dernière, ce n’est pas un genre fondamentalement rattaché à MCM.
MEDIA +
Quelle stratégie de développement mènerez-vous à l’avenir ?
Nicolas GICQUEL
L’objectif de cet anniversaire est de lancer une nouvelle dynamique et ainsi développer le lien entre la chaîne et les téléspectateurs. Pour cela, ils pourront prochainement interagir sur la programmation en s’inscrivant sur mcm.net, et en créant une playlist à partir d’une large sélection de vidéo-clips. Ce programme interactif prochainement lancé s’intitule «DJ Contest».
MEDIA +
De nouvelles émissions sont-elles en préparation ?
Nicolas GICQUEL
Mi-décembre nous diffuserons «Même pas mal» (Puzzle Production), un format 52′ animé par Nicolas Deuil qui nous présentera les 30 plus grosses chutes dans l’univers de la glisse. Le participatif est aussi très important car nous donnons rendez-vous à tous ceux qui rêvent de devenir animateur de s’inscrire sur mcm.net pour participer à «Qui sera l’animateur du 31 décembre» sur MCM. L’heureux élu sera aux côtés d’Anne Gaëlle Riccio pour une soirée diffusée en Prime Time et consacrée aux meilleurs clips de l’année 2009.