O. PENIN (TF1) : «60% des startups ont signé un contrat avec le Groupe TF1 suite à leur accélération»

375

Le Groupe TF1 a révélé la liste des 5 startups qui intègrent la 8e saison du programme d’accélération Media Lab TF1. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle promotion et les synergies possibles avec Olivier PENIN, Directeur de l’Innovation du Groupe TF1.

Comment se compose la 8e promotion du programme d’accélération Media Lab TF1 ?

Pour cette 8e saison à Station F, cinq startups ont été sélectionnées pour leurs solutions innovantes. La première d’entre elles, Workflowers, a développé une solution SaaS, nommée CarbonPilot, qui permet de mesurer et piloter les ressources et la stratégie de réduction carbone des entreprises du secteur numérique et des médias. La seconde, Implcit, permet aux acteurs de la publicité digitale de cibler efficacement les utilisateurs, sans utiliser la moindre donnée personnelle. Une troisième startup, nommée UGLA, propose une solution multimédia interactive permettant de rendre les écrans publicitaires DOOH (Digital Out Of Home – écrans vidéo publicitaires en extérieur) intelligents et interactifs, grâce à l’analyse précise du profil de leurs audiences avec une simple caméra. Flaneer, quant à elle, propose une solution de bureau virtuel destinée aux éditeurs vidéo, permettant d’exécuter n’importe quel logiciel sur un ordinateur ou une tablette sans avoir à le télécharger. Enfin, nous avons Ooviiz, un outil de planning de production à destination des entreprises culturelles, et permettant de planifier l’ensemble des ressources (humaines, matérielles) sur une seule et même plateforme.

Comment ces startups travailleront-elles avec le Groupe TF1 ?

Ces entreprises seront accompagnées par les différents métiers du Groupe TF1. Elles pourront, avec leur « sponsor » métier co-construire et expérimenter leur concept au sein du Groupe durant 6 mois. Ainsi, Newen (filiale de Production du Groupe TF1), travaille avec Workflowers pour implémenter l’outil CarbonPilot dans ses workflows de production afin de piloter la réduction des émissions carbone de ses productions audiovisuelles. Unify (activités web et digital du Groupe TF1), se donne pour objectif d’intégrer les capacités de ciblage d’Implcit, dont il est le sponsor, dans ses outils de médiaplanning. Concernant UGLA, la collaboration va permettre à TF1 Factory de proposer aux annonceurs des campagnes innovantes sur les écrans DOOH. De leur côté, la Media Factory et la Direction des Technologies du Groupe TF1 vont accompagner Flaneer afin de tester leur solution d’administration de machines virtuelles. Enfin, TF1 Production souhaite utiliser la solution Ooviiz afin de faciliter la planification de ses intermittents ainsi que de l’ensemble des ressources matérielles de production.

Quel bilan tirez-vous des précédentes promotions ?

Depuis le lancement du programme à Station F en2018, le Groupe a lancé 7 saisons du programme d’accélération Media Lab TF1, soit 38 startups accompagnées jusqu’à maintenant. Nous sommes fiers de constater que près de 60% de ces entreprises ont signé un contrat avec le Groupe TF1 suite à leur accélération, preuve de la pertinence de leur solution. Côté TF1, cette collaboration avec l’écosystème startup nous permet de continuer à innover, et ce, sur l’ensemble des métiers du Groupe.

Comment travaillez-vous avec d’anciennes startups du programme Media Lab TF1 ?

Lors de la 7e saison du Media Lab TF1, le pôle Direction Data du Groupe TF1 a été sponsor de la startup Vokse, qui a développé une solution cloud afin de contrôler la qualité des données d’une organisation et en permettre une exploitation optimale. Un contrat vient justement d’être signé avec Vokse dans le cadre de l’exploitation / traitement des données de MYTF1. Nous pouvons également noter la participation de VoxM, toujours en saison 7, qui a développé une solution SaaS qui permet d’améliorer l’engagement du public à travers sa participation à l’antenne. La solution a notamment été utilisée dans notre JT pour la rubrique « Le 20H vous répond ». Ces succès nous confortent dans la pertinence du programme Media Lab TF1 et nous pouvons ainsi déjà annoncer que la prochaine saison du Media Lab TF1, la neuvième, sera initiée en novembre 2022.

Parmi les tendances que vous observez, comment la Direction de l’innovation appréhende le développement du Web3 et du Metavers ? Les opportunités du Groupe TF1 sur le marché du Web3 sont actuellement à l’étude, avec l’idée d’avancer en « test & learn », car le marché et les usages sont relativement nouveaux. Peu d’initiatives ont pour l’instant été lancées mais nous pouvons néanmoins mentionner celle pilotée par Newen (filiale de production du Groupe TF1) à l’occasion du Festival de Cannes de cette année, à savoir un « metavers » sous forme de Zeppelin virtuel naviguant au-dessus de la baie de Cannes. Celui-ci a vocation à être une place de marché virtuelle pour les populations B2B (ex : acheteurs, talents) qui n’ont pas pu faire le déplacement.