Observatoire européen de l’audiovisuel/ nouveau rapport : sur les dix groupes de télévision et de VOD les plus diffusés en Europe, neuf sont américains

117

Pour cartographier les derniers développements du secteur audiovisuel européen, l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, publie une nouvelle édition de son rapport annuel sur les chaînes de télévision, les services à la demande et les plateformes de partage de vidéos en Europe.

Ce rapport, intitulé Audiovisual Media Services in Europe, a été rédigé par Agnes Schneeberger, analyste au sein du Département Information sur les marchés de l’Observatoire.

Parmi les principaux constats de l’étude, notons que le secteur audiovisuel européen comprend 12.703 services de médias audiovisuels et plateformes de partage de vidéos disponibles (décembre 2023) au sein de l’Europe élargie  (L’Europe élargie comprend les pays suivants : UE27,  Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, République de Moldavie, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Suisse, Türkiye et Ukraine).

Environ trois quarts d’entre eux sont des services linéaires (9 434 chaînes de télévision) et un quart des services non linéaires (3.269 services de VOD et plateformes de partage de vidéos). Environ une chaîne de télévision privée sur quatre (23%, hors chaînes locales) appartient à une société américaine et près d’un dixième (8%) des services à la demande et plateformes de partage de vidéos en Europe sont détenus par une société américaine.

Pour les services de VOD présents dans plusieurs pays, un catalogue est comptabilisé comme un service.

Les portefeuilles de chaînes de télévision américaines sont nettement plus consistants que les portefeuilles européens, 71% des chaînes des 10 premiers groupes de télévision étant détenues par cinq sociétés américaines.

Les opérateurs américains sont tous implantés à l’échelle paneuropéenne et desservent de nombreux marchés européens.

Les chaînes Warner Bros. Discovery d’AT&T sont pratiquement omniprésentes et couvrent 46 marchés européens.

11 groupes de télévision et de VOD sont présents sur au moins 30 marchés européens – 9 d’entre eux sont détenus par une société américaine.