media+
Comment analysez-vous l’état des pratiques des Français en matière de Social TV ?
Olivier GOULET
Mise en évidence il y a plus d’un an, la conversation sur les réseaux-sociaux des programmes de télévision apparait aujourd’hui comme l’un des principaux vecteurs de la Social TV. Près d’1/4 des Français déclare commenter, de temps en temps, des programmes sur les réseaux-sociaux. «The Voice» permet par exemple de générer près d’1 million de tweets par émission. En comparaison, le «Super Bowl» a enregistré 24 millions de tweets aux États-Unis. A ce jour, les principaux contributeurs sont les jeunes. 40% des 18-34 ans commentent régulièrement la télévision sur les réseaux sociaux. Ce phénomène se développe actuellement auprès d’autres tranches de la population.
media+
Comment les usages de la Social TV sont-ils appelés à se développer ?
Olivier GOULET
Depuis quelques mois, les producteurs et les chaînes mettent en scène la conversation sociale à l’antenne via les live-tweets, la reprise des messages. Twitter permettrait ainsi de rendre plus attractif un programme de télévision. L’irruption de cette conversation dans les programmes donnerait encore plus envie aux jeunes de voir le programme. Il n’y a pas une émission importante sans que le nombre de tweets soit communiqué avec les audiences du programme.
media+
Quel regard les Français portent-ils sur les initiatives récentes des chaînes de télévision en matière de Social TV ?
Olivier GOULET
72% des Français jugent innovants les dispositifs permettant de commenter en direct une émission ou de voir des commentaires repris durant un programme. Cette interactivité en direct avec les téléspectateurs est vécue très positivement par l’ensemble du public. 41% des Français déclarent ainsi que le relai de commentaires lors d’une émission leur donne personnellement envie de regarder la dite émission. Une proportion qui se porte à 48% chez les 18-34 ans.
media+
Quelle est la typologie des contributeurs de la Social TV ?
Olivier GOULET
Iligo s’est associé à l’école SciencesCom Audencia Group de Nantes pour réaliser une exploration qualitative des pratiques de la Social TV. Nous avons identifié 4 grands groupes de contributeurs (Funny Socializers, Emotional Socializers, Brainy Socializers et Factual Socializers) qui se structurent autour de deux grands axes (regard connivant/distancié, ordre émotionnel/rationnel). Depuis leur salon, les TV Socializers matérialisent la dimension collective de la télévision.
Accueil Interviews L'actu en questions Olivier GOULET, Directeur général d’Iligo (Auteur d’une étude sur la Social TV)