Olivier POIVRE D’ARVOR, Directeur de France Culture

 

media+

France Culture ne veut pas de grille au rabais cet été. Est-ce le message que vous souhaitiez transmettre ?

Olivier POIVRE D’ARVOR

On a généralement tendance à considérer les grilles d’été comme des alternatives low-cost avec leur lot de rediffusions. Au contraire, nous produisons sur France Culture de nombreuses émissions, des grandes traversées, des programmes de 15 heures consacrés à des grands auteurs ou à des moments d’histoire. La grille est riche de musique, de littérature et d’auteurs. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence avec d’autres stations. Durant six semaines, du 22 juillet au 1er septembre, «Les Matins d’été» de Benoit Bouscarel réveilleront les auditeurs, suivis des «Bons plaisirs» d’Ali Rebeihi, et en fin de journée, Julie Gacon assurera la présentation «Du Grain à moudre d’été». 

media+

Souhaitez-vous miser sur de nouvelles voix ou de nouveaux producteurs ?

Olivier POIVRE D’ARVOR

Oui, c’est important de lancer des nouvelles voix et de faire entendre à nos auditeurs de nouveaux producteurs. Tout ce que nous proposerons à l’antenne doit être éventuellement réecoutable dans 50 ans. Nous soignons ainsi la qualité de l’objet radiophonique. Du 29 juillet au 1er septembre par exemple, notre émission «Les Grandes traversées» plongera les auditeurs dans les univers d’Elvis Presley, d’Albert Einsten ou encore d’Agatha Christie.

media+

Quel bilan dressez-vous des audiences de France Culture et de son positionnement ?

Olivier POIVRE D’ARVOR

Nous observons des courbes extrêmement ascendantes. Nous sommes ainsi passés de 1,6% de pda il y a un an et demi, à 2,1% de part de marché. A cela, ajoutez-y les téléchargements en hausse de nos émissions. Cette appétence est symptomatique d’une fidélité et d’une envie de rattrapage de nos auditeurs. Enfin, le pari est d’être de plus en plus écouté en dehors de nos frontières. Une radio comme la nôtre, même si elle n’est pas mesurée à l’étranger par Médiamétrie, doit réunir quelques centaines de milliers d’auditeurs.

media+

Pour les 50 ans de France Culture, comptez-vous marquer le coup à la rentrée?

Olivier POIVRE D’ARVOR

Sur les 25.000 m² du Palais de Tokyo à Paris, nous avons décidé d’inviter 50.000 personnes à venir faire la fête dans le cadre de notre 50ème anniversaire. L’occasion d’organiser un marathon radiophonique qui va nous permettre – du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2013 – d’engendrer un spectacle de la radio. De plus, un changement de signature est prévu le 2 septembre prochain. Intitulée «France Culture c’est pour vous», cette nouvelle identité a pour but de démontrer au grand public que notre antenne est accessible au plus grand nombre.

    Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de France Culture

    Afin de soutenir le lancement de nouveaux rendez-vous radiophoniques dès le 1er janvier 2011 au sein de son antenne, France Culture lancera du 22 au 29 décembre une campagne publicitaire d’envergure. Entretien avec Olivier Poivre d’Arvor, Directeur de France Culture qui nous dévoile les innovations qu’il compte mettre en place sur la station qu’il dirige depuis septembre dernier.

    MEDIA +
    France Culture lancera du 22 au 29 décembre la plus importante campagne publicitaire que l’antenne aie connue. La station manque-t-elle de visibilité ?
    OLIVIER POIVRE D’ARVOR
    Je ne pense pas que France Culture manque de visibilité, mais je souhaitais surprendre en mettant en avant la diversité culturelle de notre antenne. L’agence Dream On a ainsi réalisé la campagne de communication qui s’est appuyée sur les visuels du créateur Philippe Ramette.

    MEDIA +
    Vous déclarez avoir réalisé «une rentrée agréable». Les grèves n’ont-elles pas réduit les audiences de France Culture ?
    OLIVIER POIVRE D’ARVOR
    Les grèves ont forcément perturbé les antennes de France Culture, ce qui a logiquement réduit le nombre d’auditeurs. Cependant, nous conservons quotidiennement près d’1,1 million d’auditeurs cumulés et nous demeurons la 4ème radio la plus podcastée en France.

    MEDIA +
    Une refonte de la grille est-elle prévue pour début janvier ?
    OLIVIER POIVRE D’ARVOR
    Nous apporterons en effet des changements à la grille de France Culture mais de façon tranquille et déterminée. Une grille ne se transforme pas du jour au lendemain, c’est pourquoi nous commencerons par modifier la Matinale en lui apportant davantage de visibilité.

    MEDIA +
    Quels changements réaliserez-vous au sein de la Matinale de France Culture ?
    OLIVIER POIVRE D’ARVOR
    Dès le 3 janvier 2011, la Matinale de Marc Voinchet débutera 15′ plus tôt, soit à 6h45. De surcroît, dès 8h50 du lundi au jeudi, quatre chroniqueurs alterneront chaque jour pour aborder différents sujets liés à l’actualité culturelle. Par ailleurs, nous avons l’intention de féminiser la Matinale avec l’arrivée de la chroniqueuse Julie Clarini. Enfin, nous souhaitons renforcer l’ouverture sur le monde avec une revue de presse internationale et la présence chaque vendredi d’Hubert Vedrine (ndlr, ancien ministre des Affaires étrangères).

    MEDIA +
    Au-delà de la Matinale, quels changements sont prévus pour 2011 ?
    OLIVIER POIVRE D’ARVOR
    En 2011, le samedi de 15h30 à 17h00, l’émission «Radio Libre» sera dorénavant présentée en public et en direct du Théâtre de la Ville à Paris par Arnaud Laporte. Musique, invités et interactivité seront au rendez-vous. D’autre part, nous proposeront aux auditeurs de France Culture une grande émission quotidienne de géopolitique diffusée de 11h00 à midi et baptisée «France Culture Monde».

    MEDIA +
    Quelle est votre vision de la culture à la radio ?
    OLIVIER POIVRE D’ARVOR
    La culture est indispensable et nous essayons de la transmettre à travers notre antenne. En soit, il est important que la culture soit partagée avec passion et désir y compris de manière subjective.

    MEDIA +
    Votre objectif est-il de redonner vie aux cases radiophoniques dites «abandonnées» ?
    OLIVIER POIVRE D’ARVOR
    En effet, je pense qu’une radio comme la nôtre doit redonner vie aux cases de l’après-midi, du soir et de la nuit, moments essentiels de la journée où l’individu est en relation intime avec la radio. C’est pourquoi je souhaite travailler sur l’intimité de la station par le biais des rêves, des sens, de la fiction, de la poésie… toutes sortes d’ingrédients qui devraient pouvoir procurer du désir. Dès cet été, nous proposerons d’ailleurs une formule assez singulière qui permettra aux auditeurs de faire le tour du monde…