Orange Belgium lance son Orange 5G Lab à Anvers et présente de nouveaux cas d’utilisation de la technologie

45

Orange Belgium a officiellement ouvert mercredi matin son premier 5G Lab à Anvers. «L’occasion pour toute entreprise de découvrir, tester et développer de nouveaux cas d’utilisation innovants de la technologie de réseau 5G Stand Alone», précise le Groupe dans un communiqué. Le Lab rejoindra le réseau international du Groupe Orange, qui compte déjà 7 autres Labs en Europe. 

«Après les initiatives de co-innovation mises en place en 2020 avec des partenaires et de grandes entreprises sur le campus Orange 5G SA du port d’Anvers, l’ouverture du premier 5G Lab permanent à Anvers marque un pas de plus dans la démarche d’Orange Belgium visant à libérer tout le potentiel de la 5G.  Ce 5G Lab réunit toutes les connaissances et l’expertise d’Orange Belgium en matière de 5G dans l’industrie 4.0». 

De nouveaux cas d’utilisation dans l’industrie 4.0 sont développés et testés en marge des cas d’utilisation initiaux de co-innovation déployés dans le port d’Anvers. «Dans le cadre de ce processus, Orange étend en permanence son écosystème de partenaires, de clients et de start-up». Les trois premières start-up actives dans le domaine de la 5G ont été recrutées en avril 2021 dans le cadre du programme d’accélération Orange Fab, afin de rejoindre le 5G Lab et la communauté 5G. Au sein de cette toute nouvelle installation, qui a pris ses quartiers au Beacon à Anvers, l’opérateur présentera les capacités de la nouvelle norme télécom 5G SA et expliquera en quoi elle peut aider les entreprises à innover et à se digitaliser. Lors de l’inauguration du 5G Lab, en présence de Benjamin Dalle, ministre flamand des Affaires bruxelloises, des Médias et de la Jeunesse, Orange Belgium a présenté plusieurs nouveaux cas d’utilisation de la 5G qui ont été développés avec un large panel de partenaires. 

«L’inauguration de ce 5G Lab marque une nouvelle étape majeure dans la démarche qui vise à libérer le plein potentiel de la technologie 5G SA et à apporter une valeur commerciale concrète. En invitant ses clients, prospects et partenaires à utiliser le Lab pour découvrir, développer et tester des solutions 5G, Orange Belgium donnera un coup de pouce à l’innovation digitale et créera de la valeur pour l’ensemble de l’économie belge, voire au-delà», déclare Werner De Laet, Chief Enterprise, Wholesale and Innovation Officer chez Orange Belgium. 

«Notre réseau d’Orange 5G Labs débloque l’innovation de Paris à Bucarest et favorise la collaboration au sein de l’écosystème. 140 entreprises ont exploré en profondeur la 5G avec nous et plus de 40 d’entre elles ont bénéficié d’une assistance personnalisée gratuite pour  concrètement évaluer la manière dont la 5G peut soutenir leurs propres produits ou services afin de dégager de la valeur. Nous sommes ravis d’ouvrir ce nouveau centre de co-innovation en Belgique, un marché totalement immergé dans l’élaboration de cas d’utilisation révolutionnaires de la 5G qui changeront le mode de fonctionnement des entreprises», souligne Karine Dussert-Sarthe, Product Design and Marketing Director du Groupe Orange.