Du 29 août au 20 septembre, les équipes Orange se mobilisent pour la 21ème année consécutive pour connecter le Tour de France au reste du monde. Du fait de la Covid-19, des opérations de fibrage et de densification des réseaux mobiles complexes ont dû être réalisées avec des contraintes de délai de réalisation importantes.
Au-delà de ces infrastructures réseau, Orange a déployé cette année une solution inédite qui permet de gérer à distance les conférences de presse d’après course. Cette solution déployée avec la Fibre Orange permet des visioconférences en qualité UHD 4K. Ce système génère un débit de 30 Mbits/s relie le bus interview à la salle de presse. Il permet d’interroger à distance, après le protocole, depuis la salle, de presse le porteur du maillot jaune et le vainqueur de l’étape du jour. A noter aussi qu’Orange s’engage cette année dans une initiative solidaire de don de connectivité, en partenariat avec Ecosystem. Durant le Tour, Ecosystem, organisme à but non lucratif, organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électroniques. Orange, déjà engagé depuis 2005 dans un programme de collecte et de recyclage des mobiles, s’associe à cette initiative solidaire en fournissant 3500 Mobicartes, sur l’ensemble des 35 villes de la Grande Boucle. Les bénéficiaires sont des personnes en précarité, avec des accès limités aux télécommunications. D’autre part, Orange continue le renforcement de son réseau sur l’ensemble du Tour. Des solutions sur mesure permettent dès le départ de la course d’assurer sa diffusion à travers le monde et le bon fonctionnement de la compétition chaque jour. Durant les trois semaines d’épreuves et les 3.470 km de course, ce sont donc 76 experts et techniciens Orange qui se mobilisent pour un dispositif inédit, le tout dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Le Tour de France reste un formidable accélérateur pour le développement numérique des territoires. Les déploiements des réseaux réalisés à l’occasion du passage du Tour ont, depuis plus de 21 ans, permis à des communes de voir leur connectivité s’enrichir de façon pérenne. Ainsi, 23 sites bénéficieront cette année d’une installation Fibre de manière pérenne (x2 par rapport à 2019), et 35 communes traversées par le Tour et 207 communes situées à moins de 10km du Tour bénéficieront désormais du réseau mobile 4G. En complément du Wi-Fi en zone technique et sur toutes les arrivées, les équipes d’Orange font des démonstrations de Li-Fi, la technologie de réseau optique sans fil qui transmet des données via l’utilisation de LED, et permet une connexion plus sécurisée, plus rapide et plus écologique.
Et dans un souci de renforcement de la sécurité, Orange fournit un système de videoprotection et un PC sécurité doté de 7 caméras HD infrarouges. Notons enfin que 17km de fibre et 11km de génie civil ont été nécessaires pour alimenter en réseau la sixième étape du Tour de France au Mont Aigoual.