Orange connecte le Tour de France pour la 23ème année consécutive

171

2022 est l’année du premier Tour de France Femmes avec Zwift. Orange annonce dans un communiqué «être fier» d’être partenaire de cette première édition et continue ainsi à soutenir le sport féminin. Un dispositif technologique spécial sera déployé à l’identique sur les deux évènements.

Une mixité aussi présente au sein des équipes techniques Orange avec au total une vingtaine de techniciennes qui ont rejoint l’équipe dédiée à cet événement, explique le Groupe dans un communiqué. Du 1er au 24 juillet pour le Tour de France, et du 24 au 31 juillet pour le Tour de France Femmes avec Zwift, les équipes d’Orange se mobiliseront afin de déployer des dispositifs de communication sur mesure dans les 46 villes étapes Françaises et le long des 3.963 Kms parcourus sur le territoire.

Une organisation millimétrée nécessitant parfois des exploits techniques, comme l’installation provisoire d’un relais Hertzien et d’un renforcement en 3G/4G à plus de 2.400m d’altitude au col du Granon. Sur l’ensemble du dispositif déployé par Orange, 8 relais mobiles 4G et 5G resteront installés définitivement. Les 46 villes étapes en France sont couvertes en 4G dont 10 en 5G : Dunkerque, Calais, Lille, Longwy, Tomblaine, Briançon, Mende, l’Alpe d’Huez, Saint Etienne, Rodez. Globalement sur le tracé du Tour 637 communes sont couvertes en 4 G et 457 sont déjà éligibles à la Fibre avec Orange. A noter aussi qu’Orange continue d’innover sur la Grande boucle en proposant des démonstrations de l’application Immersive Tour sur toutes les étapes. Cette application de live streaming 360° permet à un utilisateur muni d’une caméra 360° et d’un mobile 5G d’inviter une ou plusieurs personnes à assister à un évènement comme s’il elles y étaient, à travers une expérience virtuelle et interactive.

Orange proposera également sur les villages départ et les Fan Park la nouvelle expérimentation «Augmented Race 2022», développée en partenariat avec les startups Immersiv.io et Matsuko. Equipé de lunettes de réalité augmentée, le spectateur se verra accueilli par Christian Prudhomme, le Directeur du Tour, présent sous forme d’hologramme, et pourra visualiser en incrustation une carte de France en réalité augmentée avec les informations clés de chaque étape.

Enfin, «Orange continue à agir pour réduire son empreinte environnementale avec pour objectif global la réduction de ses émissions de CO² de 30% d’ici 2025. Ainsi sur le Tour de France comme ailleurs, Orange installe des antennes mobiles plus efficientes, pratique la mise en mode veille des matériels et diversifie ses approvisionnements grâce à des énergies renouvelables», conlut le communiqué du Groupe.