Orange et Groupama créent Protectline, société commune dédiée à la télésurveillance des biens en France

1645

Orange et Groupama ont signé un accord visant à la création d’une société commune dénommée Protectline, opérant sur le secteur de la télésurveillance des biens. Ce partenariat «permettra à Groupama de renforcer son activité existante dans ce métier et à Orange de devenir un acteur à part entière sur ce marché, franchissant une nouvelle étape dans sa stratégie d’opérateur multi-services», précise le Groupe Orange dans un communiqué.
Conformément à l’accord conclu entre les deux groupes, la société Protectline a été créée afin d’être une plateforme commune de production et de gestion des services de télésurveillance, cette société étant détenue par Orange à hauteur de 51% et par Groupama à hauteur de 49%. Protectline est une société par actions simplifiée présidée par Christian Bombrun (Président du conseil d’administration), et dirigée par Benjamin Pourquié (Président exécutif) et Jean-Daniel Guedj (DG).
Tout en s’appuyant sur cette plateforme commune, Orange et Groupama conserveront chacun la pleine maîtrise de la distribution, en commercialisant des offres personnalisées dans leurs réseaux respectifs et sous leurs propres marques. «Groupama est un acteur reconnu disposant d’une solide expertise dans le domaine de la télésurveillance des biens avec une gamme d’offres allant du grand public au sur mesure, et privilégiant la qualité des matériels, des installations et des services». Dans le cadre du partenariat annoncé, Groupama apporte à la société commune (via sa filiale Cofintex 6), ses compétences et son savoir-faire, son usine logistique et informatique clé en main, son réseau d’installateurs, ainsi que sa maîtrise de la totalité de la chaîne de valeur de ce métier.
Groupama renforce ainsi sa présence sur le marché de la télésurveillance par un accroissement de sa capacité à coopérer avec des acteurs industriels leaders sur leur marché. Orange lancera au printemps 2019 ses offres de télésurveillance de biens à destination de ses clients fixes et mobiles grand public en France.
Orange ambitionne de prendre une position forte sur ce marché, en s’appuyant sur sa base d’abonnés, sa marque, son réseau de distribution physique et digital et l’expertise de Protectline. Selon Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, «le lancement prochain de notre offre de télésurveillance s’inscrit dans la stratégie d’opérateur multi-services d’Orange. Pour délivrer le meilleur produit, nous avons de nouveau choisi de nous rapprocher de Groupama pour partager compétences et moyens, dans la suite de notre partenariat Orange Bank».
Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, a déclaré de son côté que «ce nouveau partenariat avec Orange s’inscrit pleinement dans la stratégie de Groupama qui vise à offrir des services de proximité globaux et innovants à ses sociétaires et clients. Ainsi, Orange et Groupama développeront ensemble la meilleure des offres de télésurveillance de demain, centrée sur une expérience client inédite».