Orange et MASMOVIL finalisent leur transaction pour devenir le 1er opérateur espagnol en volume de clientèle

315

Orange et MASMOVIL ont annoncé la création d’une nouvelle co-entreprise, finalisant ainsi l’accord de rapprochement de leurs activités en Espagne (la transaction envisagée n’inclut pas TOTEM Espagne et MASMOVIL Portugal). Les actionnaires d’Orange et de MASMOVIL détiennent chacun 50% de la co-entreprise et les mêmes droits de gouvernance. Regroupant plus de 37 millions de lignes haut débit fixe et mobile, la nouvelle entité se positionne en tant qu’acteur de premier plan sur le marché des télécommunications espagnol en volume de clientèle. Elle a pour ambition de devenir un leader sur le plan des talents, de l’expérience utilisateur, de l’innovation, de l’impact social et environnemental et de la couverture fibre et mobile. De ce projet naît un acteur durable, financièrement capable de poursuivre ses investissements dans la prochaine génération de réseaux qui profiteront au marché, aux consommateurs grand public et aux entreprises en Espagne.Selon les nouvelles estimations, la co-entreprise devrait générer plus de 490 millions d’euros de synergies par an à partir de la quatrième année après la clôture. Sur la base des comptes préliminaires à la clôture, les recettes respectives atteindraient environ 4,4 milliards d’euros pour Orange et 1,65 milliard d’euros pour les actionnaires de MASMOVIL.Les entreprises (Orange Spain et MASMOVIL) fonctionneront comme une entité unique : leurs comptes seront consolidés au niveau d’une nouvelle entité légale enregistrée (la co-entreprise). Comme prévu, la nouvelle entreprise est opérationnelle dès aujourd’hui. Jean-François Fallacher, Directeur Général d’Orange France, a été nommé Président non exécutif de la nouvelle entreprise. Ayant occupé le poste de Directeur Général d’Orange Spain entre septembre 2020 et avril 2023, il possède une grande expérience du marché espagnol. Le Conseil d’administration de la co-entreprise a également confirmé la nomination au poste de Directeur Général de Meinrad Spenger, Directeur Général de MASMOVIL depuis 2006, et celle d’Alberto Castañeda en tant que Secrétaire du conseil. Ludovic Pech et Germán López ont été respectivement nommés aux postes de Directeur Financier et de Directeur des Opérations.

«Servir plus de 30 millions de clients en Espagne est à la fois un immense honneur et une lourde responsabilité. Nous ferons tout notre possible pour qu’ils restent les clients les plus satisfaits à l’échelle nationale. Avec notre co-entreprise, le marché des télécommunications espagnol accueille désormais un acteur puissant capable d’innover et d’investir pour servir ses clients du segment entreprise et grand public en tant que partenaire de confiance», a déclaré Meinrad Spenger, Directeur Général de la co-entreprise.

«Cette annonce est une première étape dans le déploiement de la stratégie à long terme d’Orange en Europe. En se positionnant en tant qu’acteur plus puissant et plus durable, cette nouvelle co-entreprise stimulera l’innovation et les investissements dans les services numériques et de haut débit en Espagne. C’est un très grand pas en avant pour notre vision d’un secteur des télécommunications fort et prospère en Europe», a ajouté Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange.