Orange et NTT signent un contrat-cadre de R&D stratégique

84

Orange et NTT ont signé un contrat-cadre de Recherche et Développement (R&D) stratégique jusqu’en 2022 afin de mettre en commun les résultats de leurs recherches dans plusieurs domaines clés, incluant la 5G, la transformation réseau, l’Intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la cybersécurité, les services cloud, les Smart cities, le sport, le tourisme et la culture.

Les deux sociétés annoncent être convaincues qu’une meilleure harmonisation et coopération sur les différents aspects de la R&D permettront d’accélérer la transformation numérique et réseau, de favoriser les innovations et de développer de nouveaux produits et services dont pourront bénéficier les acteurs de la région Asie Pacifique couverte par NTT et de la zone géographique incomparable couverte par Orange, en Europe et en Afrique.

«L’Europe entame son propre périple vers la 5G ; la signature de ce contrat avec NTT revêt donc une importance particulière. Les deux parties ont, l’une comme l’autre, la volonté de favoriser l’apprentissage continu et les échanges culturels, des outils qui, selon moi, sont essentiels pour répondre aux problématiques mondiales actuelles. La mise en commun de nos résultats de recherche nous permettra d’identifier et de mettre au point des services de meilleure qualité pour nos clients dans nos régions respectives et de soutenir le développement de nos clients multinationaux à l’échelle internationale», déclare Stéphane Richard, Président Directeur Général du groupe Orange. «Le Groupe NTT, «Votre partenaire de confiance», s’attache à résoudre les problématiques sociales en favorisant le progrès de la transformation numérique dans le cadre de ses activités commerciales et en mettant à profit sa gamme variée de ressources et de capacités de gestion, notamment en ce qui concerne la recherche et le développement, les infrastructures ICT et les ressources humaines, tout en collaborant avec ses partenaires. Cette coopération avec Orange, l’un des acteurs les plus innovants et les plus éminents sur le marché, permettra d’accélérer le progrès dans les domaines de l’IA, de l’IoT et de la 5G. Grâce à ce contrat, nous pourrons accroître nos capacités et accélérer la transformation numérique dans plusieurs secteurs, villes, sports et évènements internationaux du monde entier», ajoute de son côté Jun Sawada, CEO de NTT Groupe.

Le contrat, dont la portée pourra être étendue ultérieurement afin de couvrir d’autres domaines, définit les mesures de coopération sur plusieurs sujets : Technologie et transformation 5G et réseau; IoT; Intelligence artificielle; Cybersécurité, Cloud, Prévention des catastrophes et Services d’intégration; évènements mondiaux et culturels, Tourisme, Responsabilité sociale des entreprises; Innovation vie numérique; …