Orange, fournisseur officiel de Roland-Garros 2020

19

Pour la 19ème année consécutive, Orange met son savoir-faire au service du sport et des visiteurs de Roland-Garros et réalise ainsi cette année trois démonstrations innovantes autour de la 5G. Les visiteurs, grand-public et professionnels, vont ainsi pouvoir plonger au coeur du court Philippe-Chatrier, depuis le stand Orange ouvert au public.

Grâce aux smartphones OPPO 5G Find X2 Pro connectés au réseau 5G déployé pour l’occasion, et qui couvre une grande partie de l’enceinte du stade, les visiteurs pourront visionner des matchs du court central, en direct comme en replay. Ils pourront en effet zoomer, ralentir, analyser, choisir des angles de vue pour ne rien manquer des meilleures actions.Grâce à la 5G, l’expérience des visiteurs s’enrichit d’un large choix d’angles de vue proposés et servis par une transmission vidéo en haute définition.

D’autre part, pendant le tournoi, les équipes de France Télévisions réaliseront une interview live captée en 5G qui sera retransmise en direct dans un des programmes de la chaîne. Cette démonstration repose sur un dispositif de captation ultra mobile, basé sur une caméra professionnelle de qualité HD combinée à un encodeur intégrant un modem 5G compatible avec le réseau 5G d’Orange. Une illustration de ce que la 5G offrira pour assurer une retransmission en direct avec une très faible latence adaptée à ce type d’usages. Enfin, les visiteurs pourront aussi se plonger dans une expérience de vidéo immersive 360° proposée sur les smartphones OPPO Find X2 Pro 5G pour suivre des matchs du court Suzanne-Lenglen. Ils pourront en effet visionner et se déplacer à 360° dans la vidéo. Pour cela, des caméras 8K, placées au bord du court, assureront une captation en 5G et un serveur de streaming se chargera de diffuser les flux vidéo sur les smartphones OPPO 5G. En complément, France Télévisions profitera également de ces mêmes flux vidéo pour générer des vidéos HD et produire des contenus pour leurs émissions.

«Pour le grand public, la 5G offre un accès plus fluide aux services en mobilité et des expériences immersives plus riches au quotidien, pour se former, travailler ou se divertir. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux usages dans les loisirs pour vivre des évènements en totale immersion, depuis la pelouse ou les tribunes d’un stade grâce à cette connectivité très haut débit. Il sera possible de transmettre des données en temps réel, d’acheminer les flux vidéo 360° en réalité virtuelle, augmentée ou mixte ainsi que des flux audio et vidéo différenciés. L’occasion pour les organisateurs d’événements, qu’ils soient sportifs et culturels, comme pour les médias, de proposer des nouveaux formats et des expériences personnalisées», explique le Groupe Orange dans un communiqué de presse.