Orange signe un nouvel accord triennal pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations

918

Orange annonce dans un communiqué avoir signé avec les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et SUD un nouvel accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap ainsi que pour la lutte contre les discriminations. Cet accord s’applique aux salariés de l’Unité Economique et Sociale (UES) d’Orange SA jusqu’en 2023. 

L’UES regroupe les salariés d’Orange SA et Orange Caraïbe. Orange rappelle être «engagé depuis plus de 15 ans, pour l’insertion et l’emploi des personnes en situation de handicap». Orange poursuit ainsi «sa politique ambitieuse en matière de recrutement et d’intégration». 3,6% des recrutements en CDI et 2,6% des recrutements d’alternants seront consacrés aux personnes en situation de handicap sur la période 2021-2023, souligne le Groupe. 

Orange réaffirme également par cet accord son engagement en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations afin de donner à chacune et chacun les mêmes opportunités de réussite professionnelle. Afin de faire évoluer le regard, les attitudes et les comportements face au handicap, Orange va accentuer et digitaliser ses programmes de formation pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Orange poursuit également sa participation aux événements nationaux et internationaux tels que la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ou encore le DuoDay. 

«Je me réjouis de la signature de ce nouvel accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations. Avec un taux d’emploi global de salariés en situation de handicap de 6,7%, en France en 2020, je suis convaincu que la diversité des profils qui constituent notre entreprise est une richesse. Afin de maintenir et de renforcer cette richesse, il est important de prévenir toutes formes de discriminations. Cet accord confirme notre volonté d’aller plus loin sur les questions de handicap et de lutte contre les discriminations afin de faire de notre société, au sens large, une société plus inclusive», a déclaré Gervais Pellissier, Directeur Général Délégué, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation, à l’occasion de la signature de cet accord. En France, Orange emploie plus de 4.800 salariés en situation de handicap qui sont accompagnés, de leur insertion dans l’entreprise jusqu’à l’accessibilité de leur environnement de travail, par plus de 120 correspondants. Depuis 2017, Orange a recruté en CDI 148 salariés en situation de handicap.