P. BRANCO (TCM Cinéma) : «Nous nous efforçons de rajeunir le profil de notre téléspectateur »

408

Du 24 au 27 novembre, TCM Cinéma, la seule chaîne dédiée au meilleur du cinéma américain, vient à la rencontre du public en lançant la 1ère édition du Festival TCM Cinéma. Les détails avec Pierre BRANCO, Vice-Président et Directeur Général de Turner pour la France, l’Afrique et le Portugal.

média+

TCM Cinéma débarque sur grand écran et lance son festival. Quelle est votre logique de diversification ?

Pierre BRANCO

Avec le Festival TCM Cinéma, l’idée est de proposer une expérience supplémentaire à tous ceux qui nous regardent déjà. Ils sont plus de 4,4 millions de téléspectateurs chaque mois. Nous voulons parallèlement aller à la rencontre d’un nouveau public et leur faire découvrir l’univers de la chaîne. Le Festival TCM Cinéma, qui se tiendra du 24 au 28 novembre au cinéma les Fauvettes à Paris, est une excellente vitrine à travers laquelle nous donnons à voir des films cultes, inédits, remastérisés, ainsi que des avant-premières et des événements autour.

média+

Le positionnement de TCM Cinéma a-t-il amplement évolué ces dernière années ?

Pierre BRANCO

TCM Cinéma est aujourd’hui la 2ème chaîne de cinéma exæquo la plus regardée en France. Notre téléspectateur a plus de 40 ans en moyenne. Nous nous efforçons de rajeunir ce profil depuis quelques années. Pour cela, nous avons élargi la programmation. En plus des films classiques et patrimoniaux, on propose le meilleur du cinéma américain. Notre arrivée sur les plateformes ADSL nous a permis de toucher un public plus jeune et diversifié. Le positionnement de TCM Cinéma a évolué depuis sa création avec une offre de films qui s’est renouvelée. Sur l’année, près de 600 films différents sont proposés. A cela s’ajoute des documentaires de cinéma que nous produisons, coproduisons et achetons. Des programmes courts viennent également éclairer et apporter des perspectives sur les longs métrages.

média+

Sur quels catalogues de films vous appuyez-vous ?

Pierre BRANCO

On s’appuie sur le catalogue de Time Warner, notre société mère. Mais nous travaillons avec tous les studios : Fox, Universal, Sony, Paramount, MGM. Il y a des films incontournables que l’on retrouve régulièrement. Notre volonté est aussi d’en chercher de nouveaux. La logique éditoriale est faire sens dans la sélection avec chaque mois des soirées spéciales et un cycle thématisé.

média+

Pour combien de temps négociez-vous les droits des films ?

Pierre BRANCO

Ça varie en fonction des longs métrages. Pour certains, nous avons des accords annuels. Quant aux films plus événementiels et attractifs, les fenêtres seront beaucoup plus courtes. Ces œuvres sont très disputées sur le marché des droits.

média+

L’émergence de la consommation en VOD vous fait-elle de d’ombre ?

Pierre BRANCO

Bien au contraire. Nos consommations en linéaire et en vidéo à la demande augmentent. L’écosystème est très dynamique et favorable. Notre service TCM Cinéma Replay enregistre près de 3 millions de films vus en 12 mois.

média+

Quel est l’état de votre distribution ?

Pierre BRANCO

Nous sommes distribués sur toutes les plateformes de télévisions payantes, à la fois sur le satellite, l’ADSL et le câble. C’est un bassin de distribution très large. La chaîne est également présente dans les pays francophones : Belgique, Suisse, Luxembourg et Afrique Francophone. Aux Etats-Unis, la chaîne TCM se concentre essentiellement sur le cinéma classique. C’est un choix logique lié au marché américain qui est segmenté et organisé de manière différente.