P. BUFFARD (FDJ) : «Les plateaux ont été modernisés pour répondre aux exigences technologiques les plus élevées»

984

FDJ et TF1 modernisent les émissions de tirage du Loto, de l’Euromillions et de My Million. L’occasion pour média+ d’évoquer cette évolution avec Patrick BUFFARD, Directeur général adjoint du groupe FDJ, en charge de la Fonction commerciale, des Paris sportifs, des Médias, de la Production télévisuelle et de l’Evénementiel.

media+

FDJ et TF1 ont lancé une modernisation profonde des émissions de tirage Loto, Euromillions et My Million. Comment évolue le plateau ?

Patrick BUFFARD

Ces émissions sont tournées dans nos studios à Boulogne-Billancourt depuis 30 ans. Les plateaux ont été modernisés pour répondre aux exigences technologiques les plus élevées. Les émissions sont la première vitrine de ce virage technologique avec un animateur totalement intégré dans un décor virtuel et immersif, offrant des possibilités infinies d’animations, ce qui était moins facile avec des décors en dur. Nous ne laissons rien au hasard pour proposer une expérience client de qualité, que cela soit pour nos émissions de tirage ou pour des clients externes.

media+

Quels sont les atouts de la technologie XR ?

Patrick BUFFARD

L’atout principal de la technologie «Extended Reality» (XR) est l’immersion des personnages dans les décors du tournage. Cette immersion est hyperréaliste et peut être produite soit avec des images réelles filmées en très haute définition, soit en 3D avec les moteurs graphiques de nouvelle génération comme «UnrealEngine» principalement utilisé par le cinéma et les jeux vidéo.

media+

La modernisation de ces émissions a-t-elle demandé un investissement important ?

Patrick BUFFARD

Nous ne communiquons pas le montant lié à l’investissement dans la technologie XR. L’adoption de cette technologie nous permet toutefois une plus grande évolutivité et à moindre coût. Pour réaliser ces émissions et exploiter le potentiel artistique de la technologie XR, FDJ s’est associée à des partenaires technologiques et artistiques comme R&G Productions.

media+

En quoi l’innovation est-elle un sujet important chez vous ?

Patrick BUFFARD

L’innovation est essentielle chez FDJ. Dans notre activité audiovisuelle, elle permet de libérer la création mais également de penser les tournages différemment en évitant, grâce à la technologie «XR», les tournages en extérieur. Cela permet de réduire les coûts liés aux décors ou au déplacement des équipes. L’innovation permet d’aller plus loin à moindre coût.

media+

Quel bilan tirez-vous de ces émissions ?

Patrick BUFFARD

Les émissions ont été lancées il y a quelques semaines et reçoivent déjà un accueil très positif, avec notamment de nombreux partages sur les réseaux sociaux. Avec plus de 25 millions de joueurs, les jeux de tirage du groupe FDJ sont profondément ancrés dans le quotidien des Français. Pour rappel, TF1 est le diffuseur des émissions Loto et Euromillions que FDJ produit dans ses studios avec R&G Productions.