P. CESBRON (Museum TV) : «Le budget de la chaîne est de l’ordre de 5 millions d’euros environ»

1127

Dès le samedi 2 mai, Museum TV, la 1ère chaîne dédiée à l’art, lance sa nouvelle grille marquée par une volonté de redynamiser l’antenne. L’occasion pour média+ de faire le point sur l’offre éditoriale de la chaîne avec Pierre CESBRON, Directeur de l’antenne et de la production chez Museum TV.

media+

Nouvelle grille dès le 2 mai pour Museum TV. Quel est le mot d’ordre ?

Pierre CESBRON

Je suis arrivé il y a deux mois avec pour mission de donner une nouvelle dynamique d’antenne au sein de Museum TV. Cela se traduit notamment par une présence de la chaîne sur le terrain lors des grands événements artistiques. Aussi, la nouvelle grille est davantage orientée autour de rendez-vous dynamiques et thématisés. Au programme dès le 2 mai :  des reportages à thèmes tous les jours de la semaine ainsi que des primes spécifiques et inédits tous les soirs. L’émission du samedi soir sera, quant à elle, dédiée à un invité surprise et le dimanche soir à la diffusion d’un film. Deux moments forts et inédits de notre programmation.

media+

Quelle est votre offre éditoriale pendant cette période de confinement ?

Pierre CESBRON

Durant le confinement, nous proposons «L’art en famille», une nouvelle case ludo-pédagogique, entre 15h00 et 16h00 du lundi au vendredi avec des émissions telles que «Sketchbook» (26’) qui propose un cours de dessin, «Les Ptits Croquis» (13’), des épisodes ludiques et pédagogiques pour apprendre les bases d’un dessin réussi, «Kaboom» (10’), une émission belge sur la bande dessinée jusque-là jamais diffusée en France mais aussi «Comment regarder une peinture ?» (26’). De plus, nous proposons une nouvelle série de journaux d’artistes, «Journal d’un artiste confiné», par la journaliste Alice Blanquin. Ce format consiste à donner des nouvelles de nos artistes aux téléspectateurs et dévoiler leurs créations pendant cet isolement.

media+

Quelle est la place du contenu de la chaîne sur les réseaux sociaux ?

Pierre CESBRON

En accord avec Canal+, Museum TV partage avec ses abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter) un contenu d’actualité. Ainsi, les internautes ont accès libre à certaines émissions d’instantanéité telles que «Art News» traitant l’actualité culturelle, «My Little Museum», modules révélant des anecdotes de l’histoire de l’art à retrouver en intégralité sur Youtube, ou encore «Les journaux d’artistes confinés». De plus, s’inscrivant également dans la démarche de démocratisation de la culture et de distribution de contenu ludo-pédagogique autour de l’art, Museum TV lance un concours spécial confinement sur Instagram. Le concept : inviter les internautes à raconter leur propre confinement à travers d’une œuvre d’art, un dessin, une peinture, une création … La chaîne sélectionnera trois grands gagnants chaque semaine avec de beaux lots à la clé.

media+

Quel est le financement de Museum TV ?

Pierre CESBRON

La chaîne Museum TV a 4 niveaux de revenus principaux. D’abord le Groupe, puisque le Groupe Secom a beaucoup investi dans la chaîne. Puis les revenus de distribution France, car elle est distribuée en exclusivité sur Canal+. Ce dernier est diffuseur, partenaire et associé puisque le groupe détient 25% du capital. Enfin la publicité en France mais aussi la distribution internationale car la chaîne est déjà distribuée dans une trentaine de pays. Le budget de la chaîne est de l’ordre de 5 millions d’euros environ.