P.CHAZAL (La Fabrique des Formats) : « Nous prévoyons une nouvelle levée de fonds cette année ou l’an prochain »

1157

La Fabrique des Formats, créée en 2016 et qui a pour mission l’accompagnement et le financement de projets innovants, a dévoilé hier lors d’une conférence de presse, son bilan 2018 et ses perspectives pour 2019. L’occasion pour Média+ de rencontrer Philippe CHAZAL, Directeur Général de la Fabrique des Formats.

media+

Pouvez-vous nous rappeler le rôle de la Fabrique des Formats ?

Philippe CHAZAL

Notre structure accompagne et finance des formats audiovisuels et digitaux. On s’intéresse à cette toute nouvelle génération de programmes suffisamment forts qui peuvent exister sur plusieurs saisons. Et des programmes à la fois universels et malléables pour être vendus et exportés.

media+

Quel bilan tirez-vous de 2018 ?

Philippe CHAZAL

En 2018, nous avons reçu près de 240 projets. Parmi eux, 83 ont été expertisés et 17 ont été soutenus. Enfin, l’investissement global annuel s’élève à 442.000 euros en 2018, soit une moyenne de 40.000 euros investis par projet.

media+

Comment ces projets sont-ils choisis ?

Philippe CHAZAL

Le comité de sélection, composé d’une quinzaine de membres et réunissant l’ensemble des acteurs du marché, choisit les projets selon quatre compétences à savoir, l’originalité, la cohérence économique, le potentiel commercial et l’envergure multi-écrans. Ce sont toujours de bons débats et discussions. Pour 2019, nous choisissons les projets au fur et à mesure de leurs arrivées. Nous allons garder à peu près le même financement, à savoir entre 450.000 et 500.000 euros.

media+

Prévoyez-vous une nouvelle levée de fonds ?

Philippe CHAZAL

En 2016, lors de la création de la Fabrique des Formats, nous avons levé 2 millions d’euros. Nous prévoyons une nouvelle levée de fonds cette année ou l’an prochain. Pour le moment, rien n’est acté. De plus, notre groupe financier a pour ambition de lancer un fond complémentaire à destination des entreprises.

media+

Quels regards portez-vous sur la création en France ?

Philippe CHAZAL

Nous avons de bons créateurs, notamment sur les œuvres unitaires. Il manque cependant le passage de l’artisanat à l’industrie et la conception d’un plus grand nombre de projets de manière plus universelle.

media+

Quelles sont vos perspectives pour 2019 ?

Philippe CHAZAL

Nous avons défini 3 piliers de perspectives. Premièrement, nous souhaitons nous ouvrir à l’international avec la construction d’un réseau international de partenaires, d’incubateurs et de fonds. Deuxièmement, nous souhaitons développer nos actions de formation avec la création d’une école de l’export entre Paris et Cannes ou encore le lancement d‘un festival du format. Enfin, nous misons sur l’accompagnement de nouveaux formats avec l’élargissement de l’univers des formats aux projets numériques, aux podcast natifs ou encore aux contenus publicitaires.