Radio France renouvelle son opération «Transition en commun» pour une 5ème édition, offrant la possibilité à 10 organisations agissant activement en faveur de la transition de bénéficier d’espaces publicitaires gratuits sur ses antennes. L’occasion pour media+ d’évoquer cet engagement avec Pascal GIRODIAS, Directeur de Radio France Publicité.
media+
Radio France renouvèle son opération «Transition en commun». Que représente cet engagement ?
Pascal GIRODIAS
«Transition en commun» a été créée par Radio France dès 2020 afin d’encourager une publicité plus verte et promouvoir sur nos antennes des démarches vertueuses pour l’environnement. En septembre 2022, Radio France a élargi cette ambition au-delà du champ publicitaire en engageant un tournant environnemental via 10 mesures concrètes que nous appliquons en tant que média mais aussi en tant qu’entreprise. Toutes ces actions font aujourd’hui de Radio France un média de service public écologiquement responsable.
media+
Pour cette 5ème édition, quel est le dispositif ?
Pascal GIRODIAS
Toute organisation (ONG, association ou acteur privé à but non lucratif) engagée en faveur de la biodiversité (vie des sols, compost, agriculture, biodéchets) ou de la transition climatique (précisément la consommation responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire) peut candidater jusqu’au 28 mai.
media+
Comment seront soutenus ces projets ?
Pascal GIRODIAS
A l’issue de cet appel d’offres, dix projets de communication seront sélectionnés et bénéficieront d’une mise à disposition gratuite d’espaces publicitaires sur les antennes de Radio France ouvertes à la publicité (France Inter, franceinfo et Ici) ainsi que sur les chaînes et le site du Groupe France Télévisions (France 2, France 3 et France 5). Les lauréats sont choisis par un comité composé d’experts indépendants, d’un collaborateur de Radio France et d’un de France Télévisions. Pour Radio France, l’exposition des campagnes retenues représente plus de 10h de publicité diffusées en deux vagues.
media+
Chez Radio France, quelle est la place de l’écologie dans vos programmes ?
Pascal GIRODIAS
Les sujets en lien avec le changement climatique constituent un axe éditorial majeur. C’est le rôle, de Radio France, en tant que média de service public et 1er groupe radiophonique du pays, de parler des enjeux environnementaux et d’éclairer les auditeurs sur les conséquences concrètes de la crise climatique dont l’existence fait l’objet d’un consensus scientifique. Chaque semaine, nos antennes consacrent environ 30 heures de programmes à l’écologie.
media+
Quelles sont les principales actions menées par votre engagement «Le Tournant» ?
Pascal GIRODIAS
En 2022, Radio France a pris 10 actions à mener sur la durée. Toutes sont énumérées dans un manifeste baptisé «Le Tournant» et qui témoigne de l’ambition de l’entreprise dans le domaine environnemental. Cela passe notamment par le fait de traiter du changement climatique comme d’un fait scientifique établi, de former l’ensemble des équipes éditoriales aux enjeux climatiques et d’encourager un débat public constructif… Cela a également été l’occasion d’accélérer notre transition vers une publicité plus responsable en augmentant de 20% les espaces dédiés à «Transition en commun» et de nous fixer l’objectif d’une baisse de 40% de notre empreinte carbone d’ici 2030.