P-M. GADONNEIX (BBC Studios France): « On prépare le retour de « DALS » au 2ème semestre 2021, sous réserve que les conditions sanitaires s’améliorent »

207

MEDIA +

A partir du jeudi 1er avril à 21h05 sur RMC Découverte, nouvelle saison inédite de «Top Gear». Quelle longévité !

Pierre-Marie GADONNEIX

Il s’agit de la 7ème saison de «Top Gear» (11X70’). En France, nous sommes l’adaptation bénéficiant de la plus grande longévité au monde. L’alchimie repose sur le savoir-faire implacable de nos équipes et sur le cast : Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone. Ces derniers sont rejoints cette année par Luc Alphand. Au fil du temps, nous avons acquis une vraie flexibilité en production exécutive, ce qui nous permet de faire des choses encore plus extravagantes, notamment des road-trips (en Corse et dans les Alpes cette saison). Sur le financement de RMC Découverte, il est tout à fait satisfaisant dans la mesure où nous sommes leur plus grosse marque. En 7 ans, nous avons réussi à optimiser la production, à la fois sur des partenariats et les destinations notamment. Même si nous ne produisons qu’une dizaine d’épisodes par an, nous conservons l’équipe de base toute l’année qui travaille sur les saisons suivantes.

MEDIA +

Quel avenir pour «Le Meilleur Pâtissier» que vous coproduisez pour M6?

Pierre-Marie GADONNEIX

Ce programme coproduit avec Kitchen Factory Production est une émission d’accueil très feel good, calme, familiale et qui n’a pas d’autre comparaison dans le PAF. Cette année, nous avons réalisé 28% de pda sur les FRDA-50, meilleure saison depuis 2016. Nous sommes en pré-production de la nouvelle saison, qui sera la 10ème, et que nous espérons tourner au printemps ou cet été. Nous réservons une petite surprise dans la structure du programme pour cet anniversaire. D’autre part, la version «Le Meilleur Pâtissier : les Professionnels» est déjà en boîte. Elle devait être diffusée pendant le 1er confinement, mais les chaînes ont dû revoir leur stratégie et conserver des cartouches. Nous en faisions partie. La saison à venir sera différente des autres, à la fois sur les talents, la mise en scène et le lieu.

MEDIA +

Quid de «Danse avec les stars» ? Toujours en stand-by ?

Pierre-Marie GADONNEIX

Cela fait un an que nous travaillons dessus. On prépare le retour du programme au 2ème semestre 2021, sous réserve que les conditions sanitaires s’améliorent. Nous voulons que le retour de «DALS» soit une fête de la danse avec un spectacle humain, chaleureux et du contact corporel. D’un commun accord avec TF1, nous avions décidé que «DALS» n’était pas productible dans les conditions actuelles. On aurait très bien pu mettre en place des bulles sanitaires, mais c’était trop complexe. Pratiquer les gestes barrières dans «DALS», c’est un peu compliqué même s’il est vrai que les Anglais et les Américains ont proposé des versions sous condition Covid naturellement un peu dégradées. En Allemagne, les audiences explosent avec cette version. Outre l’effet du couvre-feu, retrouver une émission avec du contact corporel, ça fait du bien. On croit beaucoup à cette attente.

MEDIA +

Quels formats BBC allez-vous adapter en France ?

Pierre-Marie GADONNEIX

Le mois dernier, nous devions tourner «Le Club des 1%» en Prime pour France 2. Mais comme le concept repose sur 100 candidats côte à côte dans une arène, ça a été un peu compliqué à mettre en place au vu de la situation. On espère tourner ce format basé sur des questions de logique et d’intelligence pure dès que la situation sanitaire le permettra.

MEDIA +

Comment s’est réorganisé BBC Studios France ?

Pierre-Marie GADONNEIX

Autour de 3 pôles : divertissement, factual/documentaire et fiction. Nous livrons actuellement l’adaptation française de «Luther» pour TF1 avec Storia Television. En livraison également, «Une si longue nuit» (avec Mathilde Seigner et Jean-Pierre Darroussin) avec Beaubourg Stories, adapté du format anglais «Criminal Justice». Côté factual, vous pouvez voir actuellement chaque samedi à 16h15  «Ma vie rurale» sur France 3, coproduit avec France Télévisions, et nous préparons deux séries dont l’une pour RMC Découverte. On utilise les codes narratifs de la TV du réel pour les amener sur des sujets de qualité. En parallèle, on investit sur les documentaires premium à vocation internationale.

LES DIRIGEANTS

P-M. GADONNEIX

Directeur Général

COORDONNEES

18, Quai du point du jour 

92100 Boulogne-

Billancourt

DATE DE CREATION

Juillet 2008

PRODUCTIONS

«DALS» (TF1) ; «Le Meilleur Pâtissier» (M6); «Top Gear France» (RMC Découverte) ;…