P. MENARINI (RMC BFM Play) : «L’ambition est de réunir nos marques sous une même plateforme»

693

Altice Media lance «RMC BFM Play», sa plateforme VOD gratuite de TV en direct, de replay et de contenus exclusifs. A l’issue d’une conférence de presse organisée hier après-midi, média+ s’est entretenu avec Patricia MENARINI, Directrice des plateformes non linéaires chez Altice Media.

media+

Quelle est l’ambition stratégique du lancement de «RMC BFM Play» ?

Patricia MENARINI

Notre souhait est de faire converger l’ensemble des contenus de nos chaînes (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Business, BFM Régions et 01TV) sur une seule plateforme. L’ambition stratégique est de réunir toutes nos marques pour renforcer l’accessibilité des programmes et des antennes. Auparavant, nos replays étaient un peu éparpillés partout, sur différents supports. Les consommateurs passent de plus en plus de temps à choisir du contenu sur les offres non linéaires. Nous voulons donc faciliter les choses et leur suggérer des programmes en lien avec ce qu’ils recherchent. A cet égard, nous proposerons beaucoup de bandes annonces pour faciliter les choix.

media+

Quelle est la distribution prévue pour «RMC BFM Play» ?

Patricia MENARINI

Elle est disponible sur les applications mobiles (iOS, Android) et le site rmcbfmplay.com. Nous serons aussi disponibles sur les téléviseurs connectés comme Android TV. Pour ce qui est des interfaces replays déjà existantes sur les box des opérateurs, nous allons les upgrader au fil du temps. L’enjeu est de proposer toujours plus d’éditorialisation. Nous voulons devenir un référent sur nos thématiques : l’information, la découverte et le documentaire.

media+

Le direct sera-t-il accessible sur la plateforme ?

Patricia MENARINI

Bien entendu ! Toutes nos chaînes sont en direct, y compris les chaînes BFM locales et leur replay. Les fonctionnalités «Restart», «Guide TV», «Reprise de lecture» sont disponibles. Des avant-premières sont également accessibles. Avec les équipes de la rédaction de BFMTV qui travaillent sur la collection «Ligne Rouge», nous proposons dès maintenant en exclusivité avant sa diffusion à l’antenne, un documentaire sur le rappeur Booba. Sur les box des opérateurs, nous faisons déjà beaucoup de previews et le but est d’en faire tout autant sur la plateforme. Nous proposons aussi des épisodes en stacking et en binge watching. L’autre particularité de la plateforme est de proposer du contenu exclusif avec des chaînes thématiques digitales comme «Dingues de voitures» contenant l’intégralité des épisodes de la nouvelle saison de «Top Gear UK». Nous allons rendre disponible en non linéaire une partie des contenus de My Cuisine qui existe déjà mais avec une version Premium sur les plateformes à la demande chez SFR.

media+

Quel est le taux du refresh de votre plateforme ?

Patricia MENARINI

Contrairement à d’autres supports, nous proposerons chaque jour entre 45 et 50 contenus nouveaux. «RMC BFM Play» propose gratuitement en replay plus de 2.500 heures de programmes. Nous offrons aussi un volume de contenus qui n’est pas nécessairement diffusé sur les chaînes linéaires, et cela grâce à un modèle AVOD. Déjà disponibles : «The Clinton Affair», une série en 7 épisodes sur l’affaire Monica Lewinsky, ou «Duck Dynasty» l’une des séries de  factual entertainment qui a battu tous les records d’audience aux États-Unis. Sur la base d’un partenariat avec Alchimie, nous proposerons une verticale «Les Docs en +» qui rendra accessibles plus de 400 heures de documentaires. Le but de «RMC BFM Play» est de devenir un endroit de divertissement, de connaissance et d’exploration.

media+

Quelle place pour les programmes radio d’Altice Media ?

Patricia MENARINI

Nous intégrerons une partie de la radio filmée dans un deuxième temps. Nous serons en mesure de proposer une offre non linéaire en audio avec des podcasts.