P. NOUVION (Spotify) : «En moyenne, les utilisateurs passent 2h30 par jour sur Spotify»

79

Avec la mise en place du confinement, la consommation de Spotify et de l’audio digital progresse. Tour d’horizon avec Prune NOUVION, directrice commerciale de Spotify.

media+

En quoi Spotify se différencie du média radio ?

Prune NOUVION

Pour les annonceurs, Spotify est complémentaire au média radio. En moyenne, les utilisateurs passent 2h30 par jour sur Spotify, et 50% de nos utilisateurs écoutent du contenu via le casque. La concentration de l’auditeur est donc plus importante. En cette période de confinement, des playlists et des ambiances cartonnent comme «Ménage en musique», «Relaxation», «Motivation pour le sport», ou encore des comptines pour les enfants. Nous sommes en train de faire appel aux annonceurs pour sponsoriser nos playlists de Noël.

media+

Comment évolue la consommation des podcasts ?

Prune NOUVION

La consommation des podcasts explose. Sur Spotify, nous comptabilisons plus de 1,9 million de podcasts. C’est énorme. De nombreux annonceurs veulent aussi produire leur propre podcast. La bibliothèque est grande, mais le risque est de ne pas faire émerger ce contenu et qu’il ne soit pas visible aux yeux des utilisateurs. Néanmoins, sur Spotify, nous proposons une offre qui permet de cibler directement une audience qui écoute déjà du podcast. Dans certains pays, comme les USA, nous testons la création de playlists regroupant des musiques et des podcasts. Si c’est positif, alors cette stratégie sera déployée dans l’ensemble des marchés. 

media+

Que représente le marché français pour Spotify ?

Prune NOUVION

Le marché de l’audio digital en France représente 12 millions d’euros tous secteurs confondus. Le marché UK est bien plus important, tout comme le marché allemand. Je milite pour que le marché français progresse. Spotify France a donc à cœur de développer ce secteur et d’inciter les annonceurs à davantage tester l’audio digital. Les enceintes connectées ont, elles aussi, permis l’éducation du marché. Nous constatons même une augmentation de la consommation de notre plateforme via les consoles de jeux vidéo.

media+

Comment se porte Spotify ?

Prune NOUVION

Spotify comptabilise 320 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. 185 millions ont une version gratuite, et 135 millions d’utilisateurs sont logués à Spotify. 2020 est une excellente année pour notre régie en France et à travers le monde. Les recettes publicitaires de 185 millions d’euros annoncées lors de nos derniers earnings ont dépassé nos prévisions, affichant un retour à la croissance après l’impact de la pandémie au deuxième trimestre. Nous avons connu une croissance positive de notre chiffre d’affaires.

media+

En quoi votre solution Ad Studio va-t-elle booster le marché ?

Prune NOUVION

Nous lançons Ad Studio, une plateforme publicitaire en libre-service, dans le but d’aider les petites entreprises à se faire entendre facilement et rapidement à un prix abordable. Ils peuvent ainsi créer et diffuser des publicités audios riches et ciblées sur Spotify.  Avec cette offre, nous allons à la conquête des annonceurs locaux.

media+

Quels enseignements tirez-vous de votre rapport «Culture Next» ?

Prune NOUVION

Le rapport «Culture Next» permet de mieux comprendre et d’aborder plus facilement les générations Z et les Millenials, particulièrement influentes et prescriptrices. Nous apprenons ainsi que 1 sondé de moins de 17 ans sur 3 préfère créer une entreprise que faire des études supérieures. De plus, en juillet dernier, plus de 50% des personnes interrogées ont déclaré être plus inspirées pour créer une entreprise qu’elles ne l’étaient avant la pandémie. Ces fameux 15-34 ans sont le cœur de cible de Spotify.