Kantar a publié les résultats annuels d’Africascope Kids 2020, déclinaison de la mesure d’audience de référence Africascope, dédiée aux enfants de 4 à 14 ans. Quelle est donc la consommation média des enfants d’Afrique francophone ? Réponse avec Pierre-Olivier SOULA, Chargé d’études pour Kantar.
Que retenir de la consommation média des enfants d’Afrique francophone ?
Avant toute chose, rappelons que notre dispositif couvre 4 pays d’Afrique subsaharienne (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, République Démocratique du Congo). Il permet de dresser une photographie de la consommation tout en appréhendant les tendances média des enfants de 4 à 14 ans représentant un total de 9.405.000 individus dans ces 4 territoires. Leur consommation est axée vers la télévision : 91% des enfants la regardent quotidiennement pendant 3h12 en moyenne, avec une concentration de l’audience entre 15h et 20h. A titre de comparaison, les 15 ans et + sont 93% à consommer la télévision pour une durée d’écoute de 3h36/jour. Si on revient à notre étude Africascope Kids, on observe que les garçons sont davantage exposés à la télévision (3h32) que les filles (2h54). L’exposition augmente également en fonction de l’âge.
Quels sont les programmes phares qui ressortent de cette étude ?
En tête des programmes les plus consommés, les dessins animés (96%), les films (52%) et le sport (43%). La série d’animation «Miraculous» apparaît à 48% comme le programme jeunesse que les enfants préfèrent regarder. La série obtient également de très beaux scores en Côte d’Ivoire (67%) et en République Démocratique du Congo (61%). Parmi les autres dessins animés qui tirent leur épingle du jeu, on retrouve «Barbie» (26%) et «Kirikou» (14%).
Dans quelle mesure les enfants sont-ils accompagnés pour regarder la TV ?
83% des enfants de 4 à 14 ans regardent la télévision accompagnés d’autres enfants, ou avec leurs parents. Nous associons cet acte à un moment de partage et de convivialité. C’est une tendance que l’on observe dans l’historique de l’étude. La majorité des enfants sélectionnent leurs programmes (85%) même si les parents veillent sur les contenus visionnés (90%).
La moitié du temps passé devant la télévision est-elle consacrée aux chaînes jeunesse ?
Absolument ! 49% du temps passé devant la TV concerne les chaînes jeunesse, un chiffre légèrement en retrait par rapport à 2019 (55%). Dans le Top 5 des parts d’audience des chaînes jeunesse, on retrouve en tête Disney Channel (boostée par le phénomène «Miraculous»), suivie de Télétoon+, Piwi+, Nickelodeon et Boomerang. De ces chaînes, les parents privilégient les programmes mettant en avant les valeurs du travail (47%), de la famille et de l’éducation (41%).
Les enfants sont-ils de plus en plus consommateurs de contenus sur internet ?
Sur internet, l’accès est encore un peu timide dans les pays analysés car près d’1 enfant sur 5 y a accès. C’est un taux stable par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 10% s’y connectent au moins une fois par semaine. L’accès se fait majoritairement sur le téléphone mobile (84%). La première activité réalisée par les enfants est le visionnage de vidéos, suivie par la consommation sur les réseaux sociaux qui progresse de 28 à 35% en 1 an. S’ensuit, la recherche d’informations pour l’école et les devoirs (35%), et l’usage d’internet pour jouer aux jeux vidéo (33% en 2020 vs 27% en 2019). 78% des enfants choisissent ce qu’ils font sur internet, et 2/3 des parents les surveillent. Ce chiffre est toutefois plus faible que lors de la surveillance des contenus diffusés à la TV.