Pour sa 14ème édition, le festival Deauville Green Awards se tiendra à Paris les 4 et 7 juin 2025. L’occasion pour media+, partenaire de l’événement, d’évoquer les temps forts et la préparation de cette édition avec Pilar PARODI, Directrice des Deauville Green Awards.
media+ La 14ème édition des Deauville Green Awards se tiendra à Paris. Pourquoi ce choix ?
Pilar PARODI Nous nous rendons compte que la plupart de nos festivaliers sont parisiens, et que parfois il est compliqué de se libérer deux jours en semaine pour aller à Deauville au mois de juin. Cette édition parisienne sera l’opportunité pour beaucoup qui connaissent le festival de réputation, de le découvrir à Paris. De plus, beaucoup d’institutions culturelles ont dû arrêter leur programmation pour cette saison. En effet, les budgets de l’État ont été bloqués trop longtemps en début d’année, ce qui a rendu difficile de se projeter. Nous avons donc décidé de délocaliser, exceptionnellement, l’événement à Paris cette année, car nous tenions à faire l’événement malgré les difficultés. Enfin, nous avons la chance de pouvoir célébrer cette édition dans un lieu culturel magnifique entouré de nature, la Fondation GoodPlanet.
media+ Quel bilan tirez-vous de l’appel à films ?
Pilar PARODI Nous tirons un bilan très positif de l’appel à films cette année. La qualité globale des projets reçus a été remarquable, surtout sur la compétition DOCU, où beaucoup de films ont eu de très bons résultats aux votes.
media+ À quelques jours de l’évènement, êtes-vous satisfaite du nombre d’accréditation ?
Pilar PARODI Oui ! Cela promeut un événement avec beaucoup plus d’affluence, tel qu’on l’imaginait Nous espérons du beau temps pour profiter pleinement de ce lieu fantastique qu’est La Fondation GoodPlanet, en plein coeur du Bois de Boulogne. Néanmoins, les accréditations sont ouvertes jusqu’au jour de l’événement !
media+ Quel est le profil des accrédités ?
Pilar PARODI Le profil est très divers : agences de communication, réalisateurs, producteurs, marques… Et bien-sûr, le jury, composé par des professionnels de l’audiovisuel, journalistes, chercheurs, scientifiques… ainsi que nos partenaires.
media+ Pour les professionnels, quels seront les temps forts ?
Pilar PARODI Côté projections, ils en auront pour toute la journée dès le matin. Les finalistes des trois compétitions seront projetés dans différentes salles de la Fondation. De plus, nous allons entendre émerger des projets lors de la Séance des Pitch. De plus, nous organisons trois tables rondes : une sur l’écoproduction dans le secteur audiovisuel, une deuxième sur la santé mentale dans ce même secteur, et enfin une troisième sur comment les nouveaux récits inspirent le changement. La journée sera également rythmée par des ateliers, et des moments de networking, ainsi qu’un petit déjeuner et des cocktails. Nous finirons cette journée intense avec la Cérémonie de Remise des Prix et la soirée qui la suivra.
media+ Souhaitez-vous que la 15ème édition se déroule une nouvelle fois à Paris ?
Pilar PARODI Pourquoi pas ? Nous ne snous sommes pas encore posé la question.